Neuf entreprises normandes récompensées aux Trophées de l'agroalimentaire

La 16e édition des Trophées de l'agroalimentaire de Normandie a eu lieu le 6 octobre à Caen. Cette année, neuf entreprises ont été récompensées.

Neuf entreprises ont été récompensées par les Trophées de l'agroalimentaire. (Photo Christelle Hébert / Média Créations)
Neuf entreprises ont été récompensées par les Trophées de l'agroalimentaire. (Photo Christelle Hébert / Média Créations)

Organisée par l’Association régionale des entreprises alimentaires (Area) de Normandie, la 16e édition de cet événement a eu lieu le 6 octobre à Caen. La cérémonie des Trophées de l'agroalimentaire récompense les innovations des acteurs du secteur : TPE, PME et grands groupes. L'occasion de mettre en valeur les évolutions portées par les entreprises du territoire.

Cette année, neuf entreprises ont été récompensées dans différentes catégories :

L'entreprise Neoloco, située à Montville (Seine-Maritime), a été récompensée pour son produit "L'éveil résistant", une alternative au café, dans la catégorie de la Transition alimentaire. 

Dans la catégorie Saveurs de Normandie, le lauréat est l'Organisation des pêcheurs normands de Port-en-Bessin (Calvados) pour sa gamme de salades "Pêcheurs Viking".

Le Blend detox à base de vinaigre de cidre de l'entreprise Archie, basée aux Andelys (Eure) a reçu le premier prix dans la catégorie Nouvelles tendances de consommation.

Dans la catégorie Export, le prix a été remis au Domaine familial Louis Dupont, basé à Victot Pontfol (Calvados) pour son blanc de pomme, dont le premier millésime date de 2020 et qui s’inspire librement du monde du vin pour proposer le premier cidre monovariétal.

ESIX Normandie a reçu le premier prix dans la catégorie Projet d’avenir pour ses minishow6 dans le cadre du concours Innov'alim School.

Dans la catégorie Performance énergétique, c'est l'entreprise Dataswati de Saint-Lô (Manche) qui est lauréat pour son PowerOP®, jumeau numérique qui simplifie, accélère et automatise les démarches d’analyse des données de production.

Dans la catégorie "coup de cœur" des Solutions numériques, le prix a été remis à Suivez la consigne pour son système de consigne par pilotage numérique.

Deux bonnes pratiques ont été récompensées. Tout d'abord, la Charcuterie Leforgeais, à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche) s'est vue remettre un prix pour sa bonne pratique RH. L'entreprise organise des rencontres hebdomadaires de l'amélioration continue avec son équipe. Olvea, basée à Saint-Léonard (Seine-Maritime), a reçu un prix remis dans la catégorie Bonne pratique éco-conception pour son concept "autour de l’eau".