Normandie : Depuis août, l'activité économique a retrouvé son niveau d'avant-crise

Selon une note de conjoncture, publiée par l'Insee, l'activité économique a retrouvé son niveau d'avant-crise au 3e trimestre 2021. Mais, ce n'est pas le cas pour les secteurs de l'hôtellerie et de l'industrie.

L'industrie peine à retrouver son niveau d'avant-crise. (Photo d'illustration)
L'industrie peine à retrouver son niveau d'avant-crise. (Photo d'illustration)

Comme à l'échelle nationale, l'activité économique (calculée à partir du nombre d’heures rémunérées) s'est nettement redressée au cours de l'été en Normandie, retrouvant son niveau d'avant-crise. Selon l'Insee, qui a dévoilé une note de conjoncture ce 13 janvier, la Seine-Maritime et l'Orne sont les départements qui restent légèrement en retrait par rapport à leur niveau d'avant-crise (respectivement -2% et -1% en octobre). 

L'emploi salarié normand ralentit

Au 3e trimestre 2021, l'emploi salarié normand progresse de 0,5%, soit deux fois moins qu'au précédent trimestre, indique l'Insee. Dans le privé, il augmente de 0,4% ce trimestre contre 1,1% le trimestre précédent. Dans le public, il maintient son rythme (+0,6%). Au final, "l'emploi salarié dépasse de 1% son niveau d'avant crise en Normandie" au 3e trimestre 2021. 

L'intérim progresse à nouveau en Normandie (+1,2%) sans retrouver son niveau d'avant-crise. 
Hors intérim, l'emploi salarié ralentit (+0,4% après +1%). Il continue sa progression dans le tertiaire marchand (+0,7%), le service aux entreprises (+0,6%) ou encore le service aux ménages (+1,6%). L'emploi salarié reste dynamique dans l'hôtellerie et la restauration (+2,7%) et se stabilise dans la construction (+0,5%) tout comme dans le commerce et la fabrication de matériel de transport.

En revanche, l'industrie peine à retrouver son niveau d'avant-crise (-1,4%). L'emploi salarié dans ce secteur se maintient (+0,1%), il baisse dans l'énergie (-0,2%), et dans les produits industriels (-0,1%).

Côté départements, l'emploi salarié progresse dans tous les territoires, de 0,1% dans l'Orne à 0,7% en Seine-Maritime. Hors intérim, "le tertiaire marchand croît partout, notamment dans l'Eure (+1,0%) et la Seine-Maritime (+0,9%)", indique l'Insee. L'industrie progresse dans la Manche (+1,1%) alors qu'elle reste stable dans les autres départements. 

Le taux de chômage se stabilise 

Au 3e trimestre 2021, la Normandie affiche un taux de chômage de 7,8% contre 8,1% pour la moyenne nationale. Il est légèrement inférieur à son niveau d'avant-crise dans la région (-0,2%). En détail, le taux de chômage varie de 5,7% dans la Manche à 8,9% en Seine-Maritime. 

Le nombre de demandeurs d'emploi, inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C, recule en Normandie (-2,1% au 3e trimestre 2021). "Sur un an, leur nombre diminue de 5,2% en Normandie", précise l'Insee. Il baisse dans tous les départements normands au 3e trimestre 2021 : de -1,6% en Seine-Maritime à -2,8% dans la Manche. 

Les créations d'entreprises diminuent

Les créations d'entreprises baissent de 5% en Normandie, comme à l'échelle nationale, au 3e trimestre 2021. Ce recul concerne aussi bien les micro-entreprises que les entreprises classiques, dans tous les secteurs, sauf dans la construction où cela progresse. Sur un an, les créations d'entreprises augmentent de 0,6%.

Par ailleurs, au 3e trimestre 2021, le nombre de défaillances d'entreprises cumulé sur 12 mois continue leur diminution (-11% en Normandie). Tous les départements normands sont concernés : entre -20% dans le Calvados et -3% dans la Manche. Tous les secteurs sont concernés sauf l'hébergement et la restauration ainsi que l'information-communication où les défaillances restent stables. 

Zoom sur le secteur de l'hôtellerie et la restauration

Concernant les secteurs, l'hôtellerie et la restauration reprend des couleurs. "Le 3e trimestre marque une nette reprise de l'activité dans ce secteur", indique l'Insee. La fréquentation hôtelière, bien qu'en dessous de son niveau de 2019, remonte. "Le nombre de nuitées est inférieur de 13% par rapport au 3e trimestre 2019 (contre -50% au 2e trimestre 2021)", précise l'Insee. 

Les chiffres d'affaires des structures de l'hôtellerie se sont redressés au cours de l'été mais "sont encore en retrait de 6% en juillet et 13% en août par rapport à 2019". Tous les départements normands sont touchés. "En août, c'est dans le Calvados que le recul du chiffre d'affaires des hôtels reste le plus conséquent", note l'Insee. 

Dans la restauration, le chiffre d'affaires retrouve un niveau quasi-normal en juillet et en août. Les restaurants de l'Orne et de la Manche retrouvent un niveau d'activité normale au cours de ces deux mois.