Normandie : La consommation touristique s’élevait à 5,5 milliards d’euros en 2017 selon l'Insee

Dans une étude publiée récemment, l'Insee décrypte le poids du tourisme dans l’économie normande pour les années 2017-2018, avant la crise sanitaire. 

Le Calvados fait partie des départements les plus touristiques du nord de la France. (Illustration Adobe Stock)
Le Calvados fait partie des départements les plus touristiques du nord de la France. (Illustration Adobe Stock)

Les touristes ont dépensé 5,5 milliards d’euros en Normandie en 2017

Le premier chiffre à retenir est celui des dépenses réalisées par les touristes dans la région normande : 5,5 milliards d'euros soit 3,3 % de la consommation touristique intérieure de la France. Cette part classe la région "au 10e rang des régions métropolitaines", ajoute l'Insee avant de préciser : "La part des dépenses touristiques dans l’économie régionale est moins importante dans les régions de la moitié nord de la France, à l’exception de la Bretagne."

Parmi ces dépenses, "un tiers" est dédié au logement. Globalement, "près des trois quarts" sont utilisés pour se loger, se nourrir et se déplacer. Seul un quart des dépenses est utilisé pour des activités de loisirs. "La Normandie se classe néanmoins en première position parmi les régions françaises pour le poids des services culturels, sportifs et de loisirs (9,0 % de la
consommation touristique contre 5,7 % au niveau national), en raison de la forte implantation des casinos dans la région
", révèle l'Insee. 

39 300 emplois touristiques en Normandie

39 301 emplois, c'est ce que génère la fréquentation touristique (en moyenne annuelle) en Normandie pour l'année 2018, soit "3,3 % de l’emploi total". "Ce taux d’emploi classe la région au 8e rang des régions métropolitaines, à égalité avec les Pays de la Loire et le Grand Est", précise l'Insee. C'est dans le Calvados, l'un des départements les plus touristiques de la région et du nord de la France, que le poids du tourisme est le plus marqué avec "5,7 % de l’emploi lié au tourisme". En Normandie, les zones littorales sont plus touristiques, notamment celles du Calvados et de la Manche. "Sur la Côte Fleurie, plus d’un emploi sur quatre est lié au tourisme", indique l'Insee. À l'intérieur des terres, c'est la zone de Bagnoles-de-l’Orne qui se distingue avec près d’un tiers des emplois liés au tourisme, en raison de l’importance des activités thermales.

"L’hébergement et la restauration concentrent plus d’un emploi touristique sur deux", indique l'Insee. Par ailleurs, le nombre d'emplois touristiques a progressé entre 2014 et 2018 (+4,1%) mais moins qu'à l'échelle de la France métropolitaine (+8,2%). "Si la restauration, le commerce alimentaire et l’artisanat ont été dynamiques sur la période, l’hébergement a, en revanche, perdu des emplois", indique l'étude publiée par l'Insee. 

En Normandie, les activités liées au tourisme génèrent 2,2 % de la richesse dégagée en 2017

Alors que les activités liées au tourisme génèrent 2,9% de la richesse dégagée en 2017 pour la France métropolitaine, cette part est à 2,2% pour la région normande. Cela "classe la
région en 9e position parmi les 13 régions métropolitaines
", précise l'Insee. Et d'ajouter : "La contribution du tourisme à la richesse dégagée est inférieure à sa contribution en termes
d’emploi (2,2 % contre 3,3 %), les activités touristiques étant principalement des activités de main-d’œuvre qui génèrent peu de richesse relativement à l’emploi.
"

* "Cette étude a pour but d’étudier le poids du tourisme dans la région de façon structurelle. Elle s’appuie sur des données de 2017 et 2018, antérieures à la crise sanitaire et ses conséquences sur le secteur du tourisme", précise l'Insee.