Normandie : La reprise économique se confirme selon la CCI

Lors d'une conférence de presse, les présidents des CCI de Normandie ont présenté le dernier baromètre des affaires. La reprise économique normande se poursuit mais des craintes persistent dans les commerces et les cafés-hôtels-restaurants. 

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Le réseau des CCI de Normandie a interrogé mi-janvier (dans un contexte de circulation du variant "Omicron") son panel de 2 360 dirigeants normands pour dresser le bilan du 2e semestre 2021 et estimer les perspectives d’activité pour le 1er semestre 2022. 

2021 aura donc été l'année de la reprise pour les dirigeants normands. L'activité s'est améliorée lors du 2e semestre 2021, dans une plus faible intensité que pour le 1er semestre 2021. Selon les chiffres présentés par la CCI, 29% des entreprises ont enregistré un meilleur développement de leur activité. au 2e semestre 2021. 47% estime que le développement est stable. 

Parmi les secteurs en pleine reprise, on note la construction, l’industrie et les services aux entreprises. En revanche, les commerces et services de proximité ainsi que les cafés-hôtels-restaurants (CHR) ont encore été impactés la 4e (liée au variant "Delta") et 5e vague (liée au variant "Omicron") de Covid-19 et les mesures de restrictions. Selon le baromètre des affaires, 50% des CHR ont déclaré une baisse de leur chiffre d’affaires au 2e semestre 2021.

Les problèmes d'approvisionnement,
source d'inquiétude

Par ailleurs, les trésoreries et les marges des entreprises ont été impactées par les hausses successives des prix sur l’énergie, les matières premières et les fournitures. Ces problématiques continuent d'inquiéter les dirigeants normands. Les problèmes d’approvisionnement représentent la première source d’inquiétude pour 36 % des entreprises (+ 23 points par rapport aux 1er semestre 2021). Ainsi, ces hausses des prix est la principale difficulté évoquée par les chefs d'entreprise devant le rallongement des délais de livraison et commandes fournisseurs. La trésorerie préoccupe 20% des dirigeants normands, un chiffre en hausse faisant écho à la période inflationniste. 

Autre frein pour les entreprises : les difficultés de ressources humaines. Elles concernent 22 % des entreprises. L’industrie et les services aux entreprises ainsi que la construction sont les plus concernés. 

Des souhaits pour la présidentielle

À quelques semaines de l'élection présidentielle, les chefs d'entreprise ont émis le souhait d'un soutien de leurs capacités financières par les pouvoirs publics. 34 % d’entre eux plaident en faveur d’aides exceptionnelles, de réduction de charges et allégements fiscaux. 28 % des dirigeants souhaitent un renforcement des politiques publiques en matière d’emploi et de formation pour
lutter contre les secteurs en tension notamment. Pour 23% des entreprises, l'attente est dirigée vers la proximité et le développement en local notamment avec un soutien en faveur des circuits courts.