Normandie : la Semaine de l’emploi maritime a lieu du 21 au 25 mars

La semaine de l’emploi maritime, le plus grand événement sur l’emploi maritime et fluvial en France, se tiendra du 21 au 25 mars prochain. En collaboration avec les différents professionnels de l’économie bleue, Pôle emploi s’engage à accompagner les compétences vers plus de 900 métiers.

 Photo d'illustration
Photo d'illustration

En Normandie, qui concentre plus de 44 000 emplois dans les territoires littoraux, soit 3,6% de l’emploi régional (selon l'Insee*), un large panel de métiers sera présenté lors de cette manifestation. Un programme riche et diversifié est proposé pour faire découvrir des métiers, mais aussi pour faciliter le recrutement au sein de la filière maritime, qui occupe une place importante dans l’économie de la région.

Une semaine dédiée à l’emploi

Le lundi 21 mars 2022, un parcours pêche est planifié sur le port de Granville à partir de 10h. Il inclut une rencontre avec les pêcheurs professionnels ainsi qu’une visite de la salle des ventes, du bassin et des ateliers de maintenance du port.

Une web conférence, autour du thème "Se former aux métiers du maritime", est programmée le même jour de 14h à 15h30.

Le lendemain, une visite des viviers à Vatierville sera animée par un responsable d’exploitation.

Le jeudi 24 mars, les participants pourront découvrir, de 9h à 11h à Cherbourg, les métiers au sein de l’entreprise Allures Yachting, constructeur de voiliers de grande croisière.

À l’Union Portuaire Rouennaise (UPR), des formations portuaires et des rencontres avec les entreprises du secteur sont prévues de 9h à 12h30. Une immersion au sein d’une entreprise productrice d'huître est envisagée, par ailleurs à Asnelle, de 15h à 12h30.

Du 24 au 26 mars, le parc des expositions de Caen proposera de découvrir, en réalité virtuelle, des métiers maritimes, tels que l’océarium, le nautisme et l’industrie navale. Une présentation par simulation de la méthode de recrutement de pôle emploi est aussi envisagée sur place.

* données d’une étude menée par l’Insee en juillet 2020.