Normandie : le recrutement des cadres difficile dans certains secteurs selon l'Apec

Alors que plus de 6 800 recrutements de cadres sont prévus en 2022 en Normandie, près de la moitié de ces embauches sont jugées difficiles par les entreprises.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Dans sa dernière enquête sur les difficultés de recrutement en région, l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) révèle qu'en Normandie, les embauches de cadres retrouvent leur niveau d'avant crise. Plus de 6 800 recrutement de cadres sont prévus en 2022 dans la région. L'Apec enregistre une hausse de 27 % des offres d'emplois cadres publiées sur apec.fr au cours du 1er semestre 2022 par rapport au 1er semestre 2021. 

Ces embauches concernent principalement les postes de commerciaux (17%), dans la production industrielle (16%), dans l'exploitation tertiaire avec des métiers spécifiques des secteurs santé et action sociale, culture, banque, assurance, immobilier, formation, tourisme, transports (14%) mais aussi la recherche et développement (12%). 

Mais, ce dynamisme s'accompagne de difficultés de recrutement importantes. "Les entreprises normandes estiment que 47% des 6 800 embauches de cadres prévues en 2022 pourraient s’avérer difficiles", indique l'Apec Normandie. Elles sont particulièrement marquées dans les postes de l'informatique. "80 % des recrutements de cadres informaticiens prévus sont anticipés
comme difficiles",
selon l'Apec Normandie. Ces difficultés de recrutement sont également importantes dans l'exploitation tertiaire (62%) et la production industrielle (58%).  

À l'échelle nationale, les entreprises pointent trois sources de difficultés au recrutement de cadres : le faible nombre de candidatures reçues, le décalage entre les candidatures reçues et le profil recherché et la concurrence entre entreprises sur certains profils. 

LE CHIFFRE

La région Normandie concentre 127 500 cadres en poste, soit 3 % de l’effectif cadre global
de France métropolitaine.