Normandie : Nomad Car H2, le premier autocar diesel transformé à l'hydrogène

C'est une expérimentation unique au monde : la Région Normandie et Transdev vont bientôt mettre en service un autocar diesel transformé à l'hydrogène.

Transdev et la Région Normandie ont collaboré depuis trois pour "retrofiter" un car. Le moteur diesel a été remplacé par un moteur électrique, alimenté à l’hydrogène. (Photo Transdev)
Transdev et la Région Normandie ont collaboré depuis trois pour "retrofiter" un car. Le moteur diesel a été remplacé par un moteur électrique, alimenté à l’hydrogène. (Photo Transdev)

La Région Normandie et Transdev collaborent depuis trois ans pour transformer un autocar diesel en un véhicule à motorisation électrique alimenté par de l'hydrogène. Homologué le 1er février 2023, ce car à hydrogène sera bientôt en service sur la ligne régionale express Nomad Car, reliant Evreux à Rouen. Cette initiative constitue une première mondiale dans le secteur de la mobilité, offrant une solution éco-responsable aux défis environnementaux actuels.

Le modèle choisi, un véhicule Crossway du constructeur IVECO, a été transformé conformément au décret de mars 2020 autorisant la conversion des moteurs thermiques en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible. Cette conversion vers l'hydrogène offre une autonomie supérieure à 30% par rapport à l'électrique, avec une capacité de parcourir jusqu'à 450 km. Grâce à un approvisionnement en hydrogène vert à la station EAS-HyMob du Vieil-Evreux, le car Nomad Hydrogène bénéficiera d'une énergie propre, décarbonée par le captage du CO2.

Cette expérimentation pilote permettra de collecter des données techniques, environnementales et sociétales pour évaluer la viabilité de cette technologie et envisager un déploiement à plus grande échelle. La Région Normandie, soutenue par Transdev et d'autres partenaires financiers, a investi dans cette innovation pour façonner l'avenir de la mobilité durable. Le projet a bénéficié d'un financement de 168 000 € de la part de la Région Normandie, de 252 800 € de Transdev, ainsi que de contributions de 100 000 € du Crédit Agricole de Normandie et d'ENGIE.