Normandie : Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Pôle emploi a dévoilé, il y a quelques jours, son enquête sur les besoins en main d'œuvre. L'occasion de faire le point sur les projets d'embauche dans la région et les secteurs qui recrutent. 

Pôle emploi a dévoilé les résultats de son enquête sur les besoins en main d'oeuvre. (Photo Adobe Stock)
Pôle emploi a dévoilé les résultats de son enquête sur les besoins en main d'oeuvre. (Photo Adobe Stock)

Les projets d'embauche sont en hausse dans la région pour l'année 2022. Avec une augmentation de 5,4%, 31,1% des établissements normands envisagent de recruter au moins un salarié au cours de l'année.

Au total, ce sont ainsi près de 124 640 projets de recrutement qui ont été exprimés, soit une progression de 10,8% (+12 140 projets par rapport à 2021). "Trois projets de recrutement sur dix sont localisés dans les bassins de Rouen ou de Caen, ces bassins rassemblant à eux seuls 37 680 des 124 640 projets de la région", indique Pôle emploi.

Le secteur des services aux particuliers recrute !

Le secteur des services aux particuliers est le premier pôle de recrutement en Normandie : 41% du total des projets, soit 51 100 projets d'embauche concernent ce secteur. La hausse régionale du nombre d’intentions d’embauche concerne tous les secteurs d’activité. Néanmoins certains secteurs recrutent davantage qu'en 2021, dont la construction (+22,5% par rapport à 2021). 12 060 projets sont ainsi envisagés dans ce secteur en 2022, soit une proportion de 9,7% de l’ensemble des projets (8,7% en 2021).

Les intentions d'embauche liées à une activité saisonnière représentent 21% de l'ensemble des projets normands (26 720 recrutements potentiels). Ce taux baisse de 4 points en un an. Ces projets concernent particulièrement les secteurs de l'agriculture (55%) et l'hébergement restauration (48%).

Des embauches difficiles dans le secteur de la construction

"79 700 embauches potentielles sont jugées difficiles à effectuer, soit 64% des recrutements envisagés par les employeurs normands", note Pôle emploi. Profil inadéquat ou encore manque de candidatures, les difficultés à recruter sont davantage marquées cette année (+18% par rapport à 2022). Tous les secteurs d’activité sont concernés, en particulier l’industrie manufacturière (+24 points, soit 63% de projets difficiles) et l’industrie agroalimentaire et agriculture (+20 points, soit 62% de projets difficiles). C'est le secteur de la construction qui est le plus touché par ces difficultés : 80% des projets sont jugés difficiles dans ce secteur (+16% par rapport à 2021).

Pôle emploi se mobilise pour aider les entreprises à trouver des profils correspondant aux besoins, notamment à travers des opérations #TousMobilisés qui ont lieu chaque semaine en agence pour promouvoir des métiers, des formations et des actions de recrutement en
présence d’employeurs. 

Des immersions professionnelles pour faire découvrir un métier ou valider un projet professionnel, mais aussi des actions de formation préparatoires à l’emploi  ou encore des évaluations par simulation préalables au recrutement (MRS) pour élargir les
processus de recrutement aux personnes sans diplôme ni formation spécifique, en
testant leurs habiletés sont également mises en place.