Normandie : Une nouvelle politique régionale pour la filière équine

Faire de la filière équine une filière d'excellence en Normandie, tel est l'objectif de la Région qui va mobiliser 6 millions d'euros par an pour relever cinq défis. 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La filière équine normande représente 10 % des chevaux en France, 10 % de l’emploi, 10 % du chiffre d’affaires national. Faire de ce secteur une filière d'excellence, c'est l'objectif de la Région Normandie qui a présenté sa nouvelle politique équine 2023-2027. Six millions d'euros seront mobilisés par an pour le financement de cette politique à travers cinq défis.

La Région veut tout d'abord « assurer la réussite des entreprises équines de demain », notamment à travers le recrutement et l'ouverture de formations. Par exemple, un cursus lad driver-lad jockey ouvrira en septembre 2022 à Deauville. La collectivité s'engage à poursuivre l'accompagnement des investissements des entreprises innovantes, à l'image du Haras de l'étoile de Darnétal qui a bénéficié d'une subvention régionale de 75 000 euros.

Photo Biernacki / Région Normandie

« Faire de la Normandie un territoire d'excellence en matière de santé, performance et bien-être du cheval », tel est le deuxième défi de cette politique régionale. Pour cela, la Région espère, entre autres, que le Normandie Equine Vallée deviendra le campus mondial au service de la santé et de la recherche équine. 

Le troisième défi est de « mettre en valeur et développer le patrimoine équin normand », notamment en valorisant les sites des Haras nationaux. « Grâce à l’appui financier de la Région, sera mis sur le marché dans les jours à venir une préparation infantile à base de lait de jument percheronne », annonce la Région. Une première mondiale qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de la race percheronne.

Une "destination cheval"

La filière équine en tant que facteur d'attractivité touristique, c'est le quatrième défi de cette nouvelle politique régionale. À travers des événements équestres, la Région souhaite se positionner comme « première destination touristique cheval » et rayonner à l'international. Enfin, la Région souhaite rendre accessible à tous la pratique des sports équestres à travers la structuration d'un réseau d'hippodromes. La Normandie a proposé sa candidature pour organiser l'Equirando, une manifestation organisée par la Fédération française d'équitation et qui réunit des cavaliers de toute l'Europe.

En parallèle des six millions d'euros dédiés à cette politique régionale, la Région participe au financement de projets comme Normandie Equine Vallée (30 millions d’euros pour le site de Goustranville), la plateforme de Saint-Contest (1,3 million d'euros) et le Pôle international des sports équestres du Haras national du Pin (8,5 millions d'euros).

La filière équine normande en chiffres

- 8 000 emplois

- 8 230 élevages

- 12 300 naissances par an, la moitié des chevaux de sport français naissent en Normandie

- 675 centres équestres

- 380 cavaliers professionnels

- 650 entraineurs trot et 100 entraineurs galop

- 1,3 milliard € de chiffre d’affaires