Normandie : Une pénurie de personnel dans les métiers des services à la personne

Pour faire face à la pénurie de professionnels dans le secteur des services à la personne, la Région réalise une expérimentation sur le Pays d'Auge Nord pour trouver des solutions. 

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Depuis 18 mois, à l'initiative de Sophie Gaugain, vice-président de Région en charge de l'économie, la Région Normandie pilote un groupe de travail dans le Pays d'Auge Nord pour trouver des solutions à la pénurie de personnels dans les services à la personne. Un besoin en main d'œuvre qui devrait s'accentuer dans les prochaines années avec le vieillissement de la population. 

Pour trouver des solutions concrètes, cette démarche met en relation les employeurs et le Service Public de l'Emploi, à travers plusieurs groupes de travail qui travaillent sur plusieurs axes. Le secteur n'attire plus, alors qu'il est en plein essor. La valorisation les métiers est donc un enjeu majeur, notamment à travers des salons comme celui qui a eu lieu en avril dernier et qui a mobilisé plus de 200 personnes et 25 partenaires. Les conditions d'emploi et de travail sont également un axe de travail important, avec le "partage d’expériences sur des techniques de mangement innovantes". 

Autre point crucial, la formation. Le groupe de travail a pour objectif "d'échanger sur les passerelles entre le soin et les services à la personne". L’attractivité des employeurs est également le sujet d'un quatrième groupe de travail, tout comme l'attractivité territoriale. 

Cette expérimentation territoriale, menée dans le Pays d'Auge Nord, doit apporter de nouvelles orientations. La prochaine action programmée est le job dating, organisée à Touques le 7 octobre par la communauté de commune Cœur Côte Fleurie.