Rouen Métropole

Open Data : Les mobilités douces affichent des chiffres impressionnants

Open Data, le service public de la donnée de Rouen Métropole abrite désormais une page dédiée aux comptages permanents des modes doux sur le territoire.

(c) Rouen Métropole.
(c) Rouen Métropole.

Selon les informations dévoilées via ce portail, sur la semaine du 19 au 25 juin 2023, le nombre de vélos en circulation à Rouen est en augmentation de 40% par rapport à 2022. Ceci s’explique par la 8ème édition de l’Armada ayant battu des records de fréquentation cyclable puisque plus de 15 000 cyclistes ont roulé à Rouen le 14 juin dernier. La constatation de cette évolution a été possible grâce à un dispositif de consultation basée sur les données provenant des stations de comptage. Ce dernier est disponible sur le site Data Métropole Rouen Normandie qui offre de nombreuses informations comme les passages moyens journaliers et les aménagements cyclables les plus fréquentés.

Une solution pour suivre les évolutions

La page consacrée aux mobilités douces affiche plusieurs sections notamment une carte dynamique accompagnée d’une liste des stations permettant de sélectionner un point de comptage et d’afficher le descriptif ainsi que des graphiques pour visualiser les statistiques journalières, mensuelles, et annuelles. « L’Open Data, en permettant à toutes et tous l’accès aux informations en temps réel, est un outil essentiel de transparence et de sensibilisation. En cet été 2023 nous ouvrons une page dédiée au vélo » annoncent Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement, et Sylvie Nicq-Croizat, Vice-Présidente en charge de l’Open Data.