Parc d’activité le Veellage du Havre : 37 000 m2 modulables

À l’entrée du Havre, la société foncière Proudreed lance la construction de son parc d’activité le Veellage. Une localisation stratégique qui lui promet un avenir fructueux.

8 000 m2, sur les 37 000 m2, accueilleront un projet clé en main. (© Proudreed)
8 000 m2, sur les 37 000 m2, accueilleront un projet clé en main. (© Proudreed)

« C’est un projet de mobilité, de mixité et de bien-être », explique Bernard Ducy, directeur du développement adjoint de la foncière Proudreed, à l’heure d’évoquer le futur parc d’activité le Veellage, au Havre. Le projet est le fruit d’un travail commun avec le Groupe Franc Architectures.

Situé stratégiquement à l’entrée de la ville, dans un quartier actif entre la CCI Seine Estuaire et la pépinière d’entreprises "le Vaisseau", le Veellage promet d’accentuer cette dynamique. Sur un terrain de 37 000 m2, le Veellage est entièrement modulable. Avec ses 18 000 m2 de surfaces bâties divisés en 56 cellules, le parc d’activités devrait accueillir, à terme, 40 à 50 entreprises.

3,7 hectares modulables

« Nous avons voulu une mixité d’usage », souligne Bernard Ducy. Effectivement, la conception du parc permet une véritable souplesse dans les aménagements. Il est donc possible d’accueillir toutes sortes d’activités : industrielles, artisanales ou encore de services. L’installation d’une crèche ou de points de restauration se feront tout aussi facilement.

Il est aussi possible de joindre deux cellules entre elles pour former des espaces de 140 à 370 m2. Une modularité qui fonctionne également dans l’autre sens pour de créer de plus petits espaces. « Pour un artisan qui a besoin de stockage, on peut lui mettre à disposition 50 m2 », note le directeur du développement adjoint. Les tarifs vont de 80 à 145 euros par mètre carré par an. Enfin, des bornes de recharges pour les véhicules électriques seront mises à disposition et des panneaux photovoltaïques couvriront 30 % des toitures.

« Un premier immeuble sera placé sur le front du boulevard de l’Amiral Mouchez. Au rez-de-chaussée, nous aurons des locaux pouvant accueillir des activités de services ou de ventes au comptoir, style B to B. » S’ajoute à cela, un premier étage complet de bureau et, à l’arrière du site rue Marcel Toulouzan, « les lieux verront accueillir plutôt des activités industrielles ou artisanales. »

Si les travaux de terrassement doivent démarrer entre le 15 et le 20 janvier, la livraison de la première tranche est attendue pour la fin du mois de décembre 2022. Les deuxièmes et troisièmes tranches devraient suivre rapidement, « on a prévu de les lancer dans la foulée. Mais on ne souhaite pas trop vite injecter trop d’offres sur le marché afin de ne pas déstabiliser l’offre locale. »

Développement sur Caen et Rouen

Après le Havre, Proudreed, au patrimoine de 2,3 milliards d’euros, souhaite continuer à conquérir la région. « En Normandie, nous sommes très friands de foncier, mais la difficulté est d’en trouver des disponibles. Aujourd’hui, la demande est extrêmement forte dans ce type de produit. »

Normand, Bernard Ducy trouve un potentiel particulier dans sa région. « J’ai cherché un foncier bien localisé à Caen où nous pourrions développer un plus petit parc, mais assez semblable. Nous nous intéressons également au secteur de Rouen. »

« Nous avons beaucoup de fond propre à placer dans de nouveaux parcs d’activités », conclut le directeur de développement adjoint de chez Proudreed. Aujourd’hui, à l’échelle nationale, une vingtaine d’opérations de développement sont en cours.

Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart