Passé recomposé, présent insaisissable et futur apocalyptique

Au programme de la sélection BD cette semaine : un récit d'anticipation, un boxeur humaniste et des hommes désorientés.

Quelques planches de la BD "Terra prohibita".
Quelques planches de la BD "Terra prohibita".

Terra prohibita

Second volet d'un diptyque de science-fiction ancré dans un monde post-apocalyptique, Terra prohibita voit l’équipe d'aventuriers – réunissant le scientifique Dorian Singer, la détective Valérie Kerveillan, l’inspecteur Melville et le professeur de bio-architecture Pitterson – proche de prendre d’assaut les locaux de recherche du gouvernement afin de découvrir les causes de la contamination qui a transformé l’Angleterre en une jungle hostile et luxuriante et la mise en quarantaine de la ville de Paris. Mais à mesure qu'ils s’approchent de l'encombrante vérité, les autorités gouvernementales semblent de plus en plus hostiles. Chaque nouvelle découverte est plus effroyable que la précédente... Grâce à un scénario parfaitement agencé et rythmé, Denis-Pierre Filippi jongle avec maestria entre scènes d'action explosives et précieux moments d’intimité. Au cœur d’un monde «steampunk végétal» aussi vertigineux que fascinant, l’univers graphique de Patrick Laumond impressionne, en particulier les imposants décors et le design architectural imprégné de végétal. Une belle réussite.

Glénat.

Le combat du siècle

Cette passionnante biographie retrace la trajectoire du boxeur Joe Frazier, depuis son enfance en Caroline du Sud, jusqu'au combat du siècle qu'il livrera contre Mohamed Ali au Madison square Garden de New York, le 8 mars 1971, pour le titre du champion du monde. Pour Billy Boy, futur Joe Frazier, la passion du noble art se révèle un soir de septembre 1952 lorsqu'il assiste, devant le poste de télé familial, à la victoire de Rocky Marciano sur J.J. Walcott. Si le jour, Billy Boy aide son père manchot dans les champs de coton, le soir, il rêve de New York. Travailleur acharné, il sait qu’il lui faut réussir pour s’intégrer et s’affranchir de la ségrégation. Un jour, il rejoint Harlem et s'inscrit dans un club de boxe... Outre l'hommage à un boxeur hors du commun, le récit de Loulou Dedola rend justice au combat social et politique de Joe Frazier pour l'égalité des droits mais sans volonté de division alors que Mohamed Ali prône alors la séparation des Noirs avec cette société blanche qui les asservit. Tandis que le dessin réaliste de Luca Ferrara magnifie ce boxeur humaniste, fervent partisan de Martin Luther King.

Futuropolis.

Fluide

A l'origine, Fluide est une websérie signée Thomas Cadène et Joseph Safieddine, qui raconte les tribulations affectives et sexuelles de Léo et Waël, deux auteurs de bande dessinée. Le duo est ici rejoint par le dessinateur Benjamin Adam pour cette BD surprenante où Jeanne, en couple avec Hector, auteur de BD, évoque son désir d’aventures avec une autre femme. Désorienté, Hector ne veut ni la quitter ni être en «couple libre» et confie son désarroi à Sasha, son meilleur ami et coauteur. Pour ce dernier, cette liberté est d’autant plus fascinante que, célibataire, il est incapable d’en faire quoi que ce soit. Un soir, dans un bar, fascinés par l’assurance magnétique d’une femme, les deux amis s’amusent à imaginer comment leur héros, William, l’aborderait... Soit une réjouissante «bromance», drôle et libre, qui bouscule les certitudes ancestrales de la masculinité et explore les frontières mouvantes du couple.

Dargaud.