Pavilly : La CCI Rouen Métropole élargit son offre locative de bureaux et d’ateliers avec Talentis

La CCI Rouen Métropole va construire un nouveau bâtiment de son programme immobilier Talentis, dédié aux entreprises, sur la zone d'activités de la Rouge-Grange à Pavilly.

Le projet a été confié à l'architecte Edith Leplanquais.
Le projet a été confié à l'architecte Edith Leplanquais.

D'ici début 2024, un nouveau bâtiment viendra étoffer l'offre locative de bureaux et d'ateliers sur la zone d'activités de la Rouge-Grange à Pavilly, qui compte une vingtaine d'entreprises. Inaugurée 2008, « la zone d'activité a bien évolué, il n'y a plus un seul terrain disponible », lance François Tierce, maire de la commune de plus de 6 000 habitants. La pose de la première pierre de ce nouveau bâtiment de 910 m2 a eu lieu ce lundi 26 juin. 

Après Petit-Quevilly, c'est donc à Pavilly que la CCI Rouen Métropole implante son programme immobilier Talentis pour répondre aux besoins des entreprises du territoire en matière d'implantation. « Les entreprises connaissent des difficultés pour s'installer et trouver des locaux en cohérence avec leurs besoins, et cela risque d'être plus compliqué avec la Zéro artificialisation nette (ZAN), alors elles se disent peut-être que c'est le bon moment », analyse Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. 

Une bonne nouvelle pour l'économie du territoire

L'offre fait déjà presque le plein de locataires. « Nous avons déjà des entreprises qui ont pris soit des bureaux ou des ateliers, et parfois les deux. Il y a notamment une entreprise spécialisée dans le traitement de l'eau et une autre dans le recyclage », annonce Emmanuel Cottard, en charge de la commercialisation. Et pour cause, « le lieu est idéalement situé », affirment les élus locaux et le président de la CCI Rouen Métropole, proche de Rouen, Le Havre et Dieppe. 

Un enjeu majeur pour Christophe Bouillon, président de la communauté de communes qui souhaite développer la liaison avec la métropole rouennaise. « Pour le recrutement, la question de la desserte est importante », s'exclame-t-il. « C'est une bonne nouvelle », ajoute-t-il, soucieux de garder la « vocation économique du territoire » après l'annonce de la fermeture de Tecumseh à quelques kilomètres, sur la commune de Barentin. 

De gauche à droite : Edith Leplanquais, architecte ; Christophe Bouillon, président de la communauté de communes Caux Austreberthe ; Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole ; François Tierce, maire de Pavilly et Francis Ganaye, élu de la CCI. (Photo Gazette Normandie)

À l'image des autres offres locatives proposées par la chambre consulaire, Talentis sera composé de 236m2 de bureaux et 673m2 d'ateliers permettant à différentes activités de bénéficier de ces locaux. Dans le détail, ce sont quatre ateliers de 150 à 160m2 qui seront créés, au rez-de-chaussée. À l'étage, 150m2 de bureaux seront à louer, et à côté un open-space de 30m2 sera aménagé. Ces locaux sont "clé en main" avec un accès à Internet haut débit, un parking de 40 places et des stationnements pour les vélos. 

Le projet a été confié à l'architecte Edith Leplanquais. « Je suis heureuse de pouvoir réaliser ce projet pour ma jeune entreprise, qui a deux ans seulement », sourit-elle. Le bâtiment, dont la façade sera en partie en brique, prendra place sur un terrain de 6 000 m2 sur lequel la mare déjà existante sera conservée et un verger sera créé. L'inauguration est prévue pour début 2024.