Pays de Bray : près de 45 millions d’euros d’investissements programmés

Mardi 13 juillet, les élus du pays de Bray étaient réunis à Argueil pour assister à la signature du contrat de relance territorial entre l’Etat et le Pôle d’équilibre territorial rural. Un contrat qui se veut la traduction du soutien de l’Etat à un projet de territoire.

De g. à dr. : Debouts, les présidents d’intercommunalités Eric Picard (Quatre Rivières), Armelle Biloquet (Londinières) et Nicolas Bertrand (Bray-Eawy), assistent à la signature du CRTE par Pierre-André Durant et Xavier Lefrançois. (© Aletheia Press / Benoit Delabre)
De g. à dr. : Debouts, les présidents d’intercommunalités Eric Picard (Quatre Rivières), Armelle Biloquet (Londinières) et Nicolas Bertrand (Bray-Eawy), assistent à la signature du CRTE par Pierre-André Durant et Xavier Lefrançois. (© Aletheia Press / Benoit Delabre)

180 actions réparties en six axes et à réaliser dans les cinq prochaines années. Voilà en substance le contenu du Contrat de relance et de transition écologique, conclu ce 13 juillet entre l’Etat, représenté par le préfet, et le Pôle d’équilibre territorial rural du Pays de Bray. Un contrat qui regroupe et intègre tous les autres dispositifs contractuels existants, et qui fixe les axes de politique publique à conduire sur le territoire. « Un document unique qui définit clairement un projet de territoire », a résumé Pierre-André Durand, le préfet de Normandie, devant un parterre d’élus locaux (maires, conseillers départementaux et régionaux) et la députée Annie Vidal.

2,66 M € pour 2021

Cette signature se veut évidemment le prolongement de la politique engagée en pays de Bray. C’est bien l’objectif du Pôle d’équilibre territorial que de porter une politique de développement économique sur l’ensemble du pays de Bray. « Il s’agit ainsi du périmètre de CRTE le plus étendu de la Seine-Maritime », souligne-t-on à la préfecture. La zone concernée regroupe en effet trois communautés de communes (Londinières, Bray-Eawy et Quatre Rivières), soit 115 communes (dont une dans l’Eure), pour une superficie de plus de 1 300 km² accueillant 62 518 habitants.

Volet territorial du Plan de relance, ce contrat couvre la durée des mandats municipaux. La version signée le 13 juillet a donc vocation à encadrer la politique territoriale jusqu’en 2026. Déjà, pour 2021, 2,66 millions d’euros d’aides sont ainsi « promis » par l’Etat, pour 9,44 millions d’euros d’investissements locaux. « Cette aide, vous l’aurez compris, a vocation à se reproduire année après année », a précisé Pierre-André Durand. « Sur la durée du contrat, 44,7 M€ sont engagés pour le territoire, que j’espère généreusement soutenus par l’Etat », a déclaré Xavier Lefrançois, le président du PETR.

Consolider un projet de territoire

Fier de son identité paysagère et agricole ainsi que de ses savoir-faire et de son artisanat, le Pays de Bray constitue un territoire reconnu et propice à un développement local durable et concerté. Le projet du territoire est décliné en six axes transversaux recouvrant les développements économiques, sociaux et culturels, ainsi que la transition énergétique. Il se veut un prolongement de l’existant et un point d’appui pour préparer l’avenir.

« Porter ce contrat était une suite logique pour le PETR, a ainsi résumé Xavier Lefrançois. Mais c’est un projet qu’il conviendra de renforcer. Je souhaite que nous travaillions à la suite à lui donner. Nous devons donner ensemble une vraie ambition à tout le travail engagé par le PETR. » Une ambition que le maire de Neufchâtel-en-Bray envisage notamment à travers la création du Parc naturel régional du pays de Bray, susceptible de porter une même politique de développement de chaque côté de la frontière régionale...

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre