Petit-Caux : Le Musée d'histoire de la vie quotidienne a obtenu le renouvellement de son label Normandie Qualité Touris…

Le Musée d'histoire de la vie quotidienne de Petit-Caux a obtenu le renouvellement du label Normandie Qualité Tourisme, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Rouen Métropole. 

Photo CCI Rouen Métropole
Photo CCI Rouen Métropole

Le Musée d'histoire de la vie quotidienne de Petit-Caux a obtenu le renouvellement du label Normandie Qualité Tourisme. Ce label vise à promouvoir la qualité des établissements touristiques normands, soutenu par la Région Normandie, les CCI, et le Comité régional du tourisme. Une récompense de la démarche qualité devenue essentielle pour les acteurs du secteur touristique, tant pour l'image de l'entreprise que pour la satisfaction des clients et la durabilité du tourisme. 

Le musée a obtenu une note supérieure à 90% lors de son renouvellement. Aurélien Blot, responsable du musée, a souligné l'importance de ce label en tant que reconnaissance du travail de l'équipe du musée et comme un moyen d'améliorer continuellement leur offre, y compris dans leur démarche éco-responsable. 

5 000 visiteurs par an

Le musée présente l'histoire de la vie quotidienne des Français du XIXe siècle jusqu'à nos jours, avec une exposition de 1 300 objets collectés dans le territoire seino-marin, notamment du Talou. Le musée accueille environ 5 000 visiteurs par an, dont des groupes avec des visites guidées et des ateliers adaptés à différents publics. 

Depuis 2022, les acteurs du tourisme labellisés Normandie Qualité Tourisme peuvent évaluer leur performance en matière de tourisme responsable et adopter de bonnes pratiques environnementales et sociétales grâce à un dispositif innovant. La CCI Rouen Métropole accompagne les structures, pour s'auto-évaluer, recevoir un pré-audit, ou encore élaborer un plan d'actions pour améliorer leurs prestations. La labellisation n'est pas permanente et nécessite un contrôle tous les 5 ans, avec un audit mystère et un suivi annuel. 

En France, près de 5 900 établissements sont porteurs de la marque Qualité Tourisme, dont 87 en Seine-Maritime, dont 51 sur le territoire de la CCI Rouen Métropole. Les lieux de visite (comprenant les musées) représentent un quart des adhérents en Seine-
Maritime.