Petit-Couronne s'engage dans la démarche Territoire zéro chômeur longue durée

La Ville de Petit-Couronne se lance dans le projet Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD). Il a été confié à l'association Act'Emploi. Elle organise un événement, ouvert à tous, le 11 octobre au Sillon.

Photo d'illustration
Photo d'illustration

17%, c'est le taux de chômage affiché par la Ville de Petit-Couronne, supérieur à la moyenne nationale. Elle a décidé de se lancer dans la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD). Ce dispositif a pour objectif d'accompagner les personnes éloignées de l'emploi (sans activité depuis au moins un an) en les employant en contrat à durée indéterminée, à temps plein ou temps partiel. 

Porté par la ville, le projet a été confié à l'association Act'Emploi, créée en octobre 2021. Présidée par Isabelle Allain, adjointe au maire, la structure a pour objet de préparer le territoire de Petit-Couronne à candidater officiellement au dispositif TZCLD. 

Le projet fait appel aux personnes éloignées de l'emploi habitant à Petit-Couronne pour participer à l'élaboration des activités proposées par l'association. "Ces activités doivent être utiles et répondre aux besoins de la population, sans entrer en concurrence avec les activités déjà existantes. Il peut s’agir par exemple de services à la personne ouverts à tous les Petit-Couronnais, qui ne sont pas rentables sur le marché classique mais qui pourraient voir le jour grâce au dispositif TZCLD à des tarifs attractifs", indique la Ville.

Pour les personnes qui souhaiteraient en apprendre davantage sur ce projet ou qui souhaiteraient y participer, la municipalité organise un événement, mardi 11 octobre au Sillon. Des stands seront ouverts à tous de 12h à 17h30. Le film "Nouvelle cordée" sera projeté.