Pont de Brotonne : les travaux des appuis se poursuivent

Situé en Normandie, entre Le Havre et Rouen, le pont de Brotonne bénéficie d’importants travaux de confortement des piles.

Pont de Brotonne (Photo Département de la Seine-Maritime)
Pont de Brotonne (Photo Département de la Seine-Maritime)

Plus grand ouvrage d’art du Département de la Seine-Maritime, le pont de Brotonne supporte un 
trafic de 12 000 véhicules par jour. Construit il y a plus de 40 ans, le pont reçoit un coup de jeune. En effet, des travaux de confortement la pile P6, située sur la rive gauche, sont en cours de réalisation.

En plus des travaux de génie civil sur le béton déjà lancés, le Département de la Seine-Maritime a voulu profiter de la présence de l’échafaudage pour procéder mi-septembre 2022 au vérinage de cet appui et au changement des dispositifs de reprise des efforts.

Fermeture de la circulation de la RD 490

Se déroulant sur une semaine, ces interventions engendrent la fermeture de la circulation de la RD 490, située entre le carrefour avec la RD 65 et la RD 37 A, la nuit du 26 au 27 septembre, entre 22h et 5h. Cette fermeture complète est principalement due aux opérations de soulèvement du tablier de quelques millimètres. 

Soulignons que ces travaux des appuis de la pile P6 nécessitent la mobilisation de 200 000 €. Au total, le département a consacré une enveloppe de 4 millions d’euros au chantier en cours qui est lié au confortement des piles 6, 7 et 14, mais aussi au changement des appareils d’appuis de 5 piles.