Port du Havre : Prologis va développer 125 000 m² d’entrepôts

Crédit :  Benoit Delabre pour Aletheia Press.
Les futurs entrepôts de Prologis sur le Parc logistique Pont de Normandie 3 (projet).
Crédit : Benoit Delabre pour Aletheia Press. Les futurs entrepôts de Prologis sur le Parc logistique Pont de Normandie 3 (projet).

Le leader mondial de l’immobilier logistique se voit attribuer un terrain de près de 29 ha à proximité du terminal multimodal.

Leader mondial de l’immobilier logistique, l’américain Prologis a décidé de renforcer sa présence sur le port du Havre. Déjà propriétaire de 274 000 m² d’entrepôts sur le parc du Hode, Prologis vient en effet de se voir attribuer un nouveau terrain de 28,6 ha sur le parc logistique Pont de Normandie 3 (PLPN3). Une parcelle sur laquelle l’entreprise prévoit de développer 125 000 m² d’entrepôts supplémentaires. Cette opportunité de développement, l’entreprise américaine l’attendait. Constatant un marché très dynamique sur le port du Havre, et un remplissage à taux plein depuis 4 à 5 ans sur ses équipements actuels, elle recherchait un terrain de grande taille pour accompagner son développement. Un élément important dans l’adaptation des entrepôts à la demande des clients. « C’est ce qui nous permet d’avoir une offre différente par rapport à nos concurrents », explique Salvi Cals, directeur du développement chez Prologis France.

Proximité de la plateforme multimodale

Avec cette nouvelle parcelle, Prologis va en outre pouvoir proposer une nouvelle offre à ses clients, grâce à la proximité de la plateforme multimodale. Un élément qui n’était pas forcément primordial pour l’entreprise, mais qui peut s’avérer un atout. « La route reste le vecteur logistique n°1. Mais avec cette infrastructure, nous pouvons peut-être aller capter des trafics différents », poursuit Salvi Cals. Pour Haropa – port du Havre cette installation à proximité du terminal multimodal résonne d’ailleurs comme un signal très positif. « Cette étape capitale dans le développement du projet PLPN3 confirme l’intérêt des investisseurs pour l’activité logistique du Havre et de l’ensemble de l’axe Seine, note Baptiste Maurand, directeur général HAROPA – Port du Havre. Elle s’inscrit dans notre programme d’investissements de 600 millions d’euros consacré au développement du port ».

18 millions de m² en Europe

D’une manière générale d’ailleurs, Prologis se dit satisfaite de la réorganisation du port du Havre. Un travail de fond, qui, avec la relance de l’économie française, fait de la place portuaire havraise un marché très dynamique pour le géant américain. Pourtant, malgré quelque 500 000 m² d’entrepôts que va désormais totaliser Prologis sur le port du Havre, cette implantation pèse relativement peu dans le panier de l’entreprise. Celle-ci dispose en effet de plus de 70 millions de m² dans le monde dont 40 millions rien qu’aux Etats-Unis. En Europe, ce sont 18 millions de m² que le groupe Prologis exploite… le géant a d’ailleurs encore grandi très récemment en achetant fin octobre l’un de ces concurrents, Liberty Property Trust, pour 12,6 milliards de dollars.

Benoit Delabre