Pour la rentrée, la Métropole Rouen Normandie mise sur une mobilité "sobre et efficiente"

Nouveau réseau de transport en commun, mise en place de la ZFE, développement du covoiturage ou encore de la location de vélos... La Métropole Rouen Normandie mise sur une mobilité "sobre et efficiente". 

Photo Métropole Rouen Normandie/A.A.
Photo Métropole Rouen Normandie/A.A.

Le président de la collectivité veut faire de la Métropole Rouen Normandie, la "capitale des mobilités de demain". Et pour cette rentrée 2022, c'est bel et bien la mobilité qui est à l'honneur. Nicolas Mayer-Rossignol, en présence de Cyrille Moreau, vice-président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement, a fait le point sur les nouveautés mises en place dès le 29 août. 

Un nouveau réseau Astuce

C'est un tout nouveau réseau Astuce que les usagers vont découvrir dès ce lundi, avec de nouvelles lignes de bus. La Vallée du Cailly et le plateau Nord auront désormais accès à la ligne F8 (qui dessert Déville-lès-Rouen, Bihorel, Mont-Saint-Aignan et Bois-Guillaume), la ligne 10 (liaison rapide avec le Campus de Mont-Saint-Aignan au départ de Maromme pour ensuite rejoindre le lycée Flaubert à Rouen) ainsi que la ligne F7 (liaison directe au campus de Mont-Saint-Aignan). Pour la Vallée de Darnétal et le plateau Est, deux nouvelles lignes sont créées : la ligne 14 (qui dessert Darnétal, Saint-léger-du-Bourg-Denis, Mesnil-Esnard, Franqueville-Saint-Pierre et Belbeuf) et la ligne 15 (fusion de la ligne 5 et 11). 

Les changements majeurs interviennent sur la rive gauche avec la création de la ligne F6 (de Grand-Couronne à Saint-Etienne-du-Rouvray), en remplacement de la ligne 6. L'ancienne ligne 6 est remplacée par la ligne 27. Deux autres lignes Fast sont mises en place : la ligne F7 (liaison directe entre la rive gauche et le campus de Mont- Saint-Aignan) et la ligne F9, en remplacement de la 32 (de Elbeuf au centre-ville de Rouen en desservant Grand-Couronne et Grand-Quevilly). Toutes les informations sont à retrouver sur le site du réseau Astuce. 

Par ailleurs, la Métropole a mis en place certaines mesures en faveur du pouvoir d'achat des usagers : la baisse du prix des abonnements mensuels de 25% jusqu'au 6 novembre, le gel des tarifs pour la rentrée 2022 ainsi que la prolongation de la gratuité le samedi (mise en place depuis septembre 2020) et durant les pics de pollution. 

Les deux dispositifs de transport à la demande, Filo'R et Flexo évoluent : de nouvelles lignes Flexo sans réservation sont crées sur les communes de Roncherolles-sur-le-Vivier, Saint-Martin-du-Vivier, Fontaine-sous-Préaux et sur la boucle de Seine rive gauche ; de nouveaux points de rabattement sont mis en place à Franqueville- Saint-Pierre et au pôle santé de Duclair. 

Les services de location de vélos évoluent

Ca change aussi du côté de la location de vélos avec plusieurs nouveautés : il sera désormais possible de reconduire un contrat de location, après un an ; l’assurance sera automatiquement prise en charge dans le prix de location du vélo ; les vélos pliants seront proposés au tarif plus abordable de 28€ par mois les 3 premiers mois puis 42€ par mois à partir du 4ème mois, et un dispositif d'aide à l'achat de vélos sera mis en place à destination des personnes ayant un contrat longue durée Lovélo. 

Par ailleurs, la Métropole a annoncé le déploiement de parkings vélos sécurisés. Près de 300 places devraient être disponibles. D'ici l'automne, un premier parking de 68 places, produit par La Ruche à vélos, devrait être installé à proximité de l’avenue Jean-Jaurès à Petit-Quevilly.

Une nouvelle Covoit'ici entre Rouen et Barentin

Mis en place en avril 2022, le service de covoiturage financé par la Métropole va se développer à Barentin. A la rentrée 2022, une nouvelle Covoit’ici sera mise en place entre Rouen et Barentin, "où environ 250 conducteurs réalisent le même trajet chaque matin", estime la Métropole.

Alors que la mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE), dès le 1er septembre, divise, la Métropole Rouen Normandie communique sur les différentes aides proposées par les collectivités pour aider les habitants dans l'achat d'un véhicule moins polluant. 

En effet, la Métropole propose jusqu’à 4 000€ d’aide, avec un bonus de 25% pour les habitants des 13 communes concernées directement par la ZFE. Cette aide est attribuée sous conditions et en fonction du revenu fiscal, elle concerne les habitants opérant une démarche de rétrofit, un changement de véhicule à partir du Crit’Air 3 ou une transition vers un autre mode de déplacement moins polluant (vélo par exemple). Cette aide est ouverte aux particuliers, entreprises et associations domiciliés dans l’une des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie.

Par ailleurs, un site internet liste les aides mises en place dans le cadre de la mise en place de la ZFE : https://zfe.metropole-rouen-normandie.fr/