Précisions

Suite à l'article de Charlotte DE SAINTIGNON, "Le VTE vert booste le recrutement de jeunes talents"

Photo d'illustration Pixabay
Photo d'illustration Pixabay

Robin Teyssier, chargé de projet VTE au sein de Bpifrance, nous demande d'apporter quelques précisions concernant l'article "Le VTE vert booste le recrutement de jeunes talents", publié le 29 juin.

Concernant les démarches, l’entreprise peut déposer sa demande de labellisation dans les six mois qui suivent la date d’embauche sur le site Internet Process et labellisation - VTE France - Volontariat Territorial en Entreprise (vte-france.fr)

Concernant les fiches de postes, Bpifrance étudie avec les entreprises s’il est possible d’effectuer un VTE dans l’entreprise.

Quant aux refus, ils sont "objectifs": "nous ne statuons pas sur les entreprises, mais les postes. Le fait que l’entreprise soit verte ne rentre pas en compte. Il faut imaginer le VTE Vert, à la base, comme un dispositif comme la prime à la casse, pour récompenser les entreprises qui cherchent à se verdir à l’intérieur". Il n'existe aujourd'hui aucune statistique officielle établie du taux de refus.

Bpifrance "essaye" de rendre ce "jeune" dispositif, populaire comme peut l’être le VIE. Au 18 juillet 2022, 203 VTE Vert ont été signés et l'organisme table sur encore une centaine d'ici la fin de l’année.