Projet de fusion NatUp - Biocer : les adhérents refusent

Malgré un protocole d'intention signé, les adhérents de Biocer ont rejeté la fusion avec NatUp lors de l'assemblée générale en novembre dernier. Les deux coopératives restent engagées dans le développement de l'Agriculture Biologique avec des projets autonomes.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Biocer et NatUp voulaient unir leur force pour faire émerger un acteur de référence en agriculture biologique, et ce dans toutes les filières. Mais, la proposition de fusion entre les deux coopératives, portée par un protocole d'intention signé, a été soumise au vote lors de l'assemblée générale extraordinaire de Biocer le 23 novembre 2023. Malheureusement, une majorité d'adhérents a voté contre ce projet.

Christian Jacob, Président de Biocer, regrette la décision mais reste pragmatique : "Il nous faut être pragmatique, rassembler toutes les sensibilités du BIO, et construire un projet collectif tourné vers l'avenir." NatUp, respectant la décision des adhérents, exprime sa gratitude envers l'équipe dirigeante de Biocer et annonce son engagement continu en Agriculture Biologique avec la création d'une section dédiée.