Agglomération de Rouen : Quatorze industriels créent l'association Upside pour plus de sécurité industrielle

Upside - Boucle de Rouen est une nouvelle association réunissant 14 industriels de la métropole rouennaise autour de France Chimie Normandie et Haropa Ports. Objectif : développer une plus grande connaissance, chez les habitants, du tissu industriel et de la sécurité industrielle.

Deux ans après l'incendie de Lubrizol à Rouen, le 26 septembre 2019, quatorze industriels créent Upside. (Photo d'illustration)
Deux ans après l'incendie de Lubrizol à Rouen, le 26 septembre 2019, quatorze industriels créent Upside. (Photo d'illustration)

Union Pour la Synergie Industrielle et le Développement Économique, ou Upside, c'est le nom de la nouvelle association qui réunit quatorze industriels du territoire (dont Air Liquide, Lubrizol, Saipol, Sanofi Chimie, ou encore Senalia, Boréalis et Total Energies) et portée par France Chimie Normandie et Haropa Ports. 

Lancée le 17 septembre, cette association a pour objectif de "développer auprès des habitants de la métropole et des parties prenantes, une plus grande connaissance du tissu industriel et de la sécurité industrielle", indique France Chimie Normandie. Ainsi, l'association veut mutualiser les réflexions et les actions sur les bonnes pratiques ainsi que les retours d'expériences d'entreprises ayant des domaines d'activités différents (chimie, activité portuaire, pharmacie, traitement des déchets…).

"Grâce à la mise en commun de moyens financiers, de ressources et d’idées [...], Upside entreprend de développer de nouveaux moyens de coopération, de nouveaux projets tournés vers l’écologie industrielle et ainsi renforcer une communication concertée auprès des habitants et des acteurs économiques locaux et régionaux", précise France Chimie Normandie. Concrètement, l'association prévoit d'organiser des visites d'entreprises avec les élus ou encore des actions de préventions à destination des habitants. 

Cette association est soutenue par la Métropole Rouen Normandie qui s'est félicitée de sa création. Pour rappel, la Métropole a lancé son propre système d’alerte par SMS en cas d’accident industriel.