Start-up

Rainbow Vision : une pépite normande, retenue comme partenaire par Airbus

Créée en 2017, la start up Rainbow Vision est la seule société au monde à proposer un appareil de mesure en temps réel de la température des gouttes de spray. Un paramètre clé pour augmenter l’efficacité énergétique et réduire l’empreinte écologique dans de nombreux processus industriels.

Le docteur Gérard Grehan et le docteur Sawitree Saengkaew . (© Rainbow Vision)
Le docteur Gérard Grehan et le docteur Sawitree Saengkaew . (© Rainbow Vision)

Docteur en physique de l’Université de Rouen, Sawitree Saengkaew, d'origine thaïlandaise, est spécialisée dans la diffusion de la lumière par les gouttes. Elle a développé pendant 15 ans une technique de mesure de la température de gouttes par réfractométrie d’arc-en-ciel. Avec pour objectif de valoriser les résultats de ses recherches par la commercialisation d’appareils basés sur ses travaux scientifiques, elle a fondé Rainbow Vision en 2017. Depuis 2019, elle est associée à un autre scientifique d'envergure : le Dr. Gérard Grehan, ex directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la théorie de la diffusion de la lumière par des particules. A eux deux, ils forment le tandem gagnant : le 9 mars 2020, la start up a été élue Pépite 2019 par Normande AéroEspace (NAE) pour ses appareils de mesure de la température des gouttes d’eau dans des souffleries givrantes. « Intégrer le réseau NAE, dans ses axes stratégiques que sont l’aéronautique, l’aérospatial, la sécurité et la défense, permet aux entreprises retenues d’opérer plus rapidement des rapprochements avec les grands industriels et d’accélérer le passage à l’industrialisation » souligne Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace (NAE).

Une reconnaissance accrue

L'activité essentielle de Rainbow Visions est de focaliser sur la mesure optique de la température de gouttes en déplacement. Le principe de cette mesure consiste à recueillir la lumière d'un faisceau laser aux alentours de l'angle d'arc-en-ciel. L'analyse de la position angulaire et de la forme de la lumière diffusée permet de mesurer simultanément la température et la distribution des tailles des gouttes du spray. Les domaines d'applications sont nombreux : de la combustion au givrage, du pharmaceutique à l'agro-alimentaire et à la chimie hétérogène. « La mesure de l'évolution de la température des gouttes de combustible injectées dans un moteur de voiture ou d'avion, permet de mieux comprendre l'évaporation du combustible dans ces conditions. Et de facto, cela améliore l'efficacité énergétique et réduit la pollution » explique le Dr. Sawitree Saengkaew.

RainbowVision est partenaire dans le programme européen H2020 ICE-Genesis dont le leader est Airbus. Ce programme est dédié à l'étude du givrage des avions. Dans ce programme RainbowVision a la responsabilité de la mesure de la température des gouttes d'eau dans différentes souffleries (DGA (Paris), RTA (Vienne, Autriche), CIRA (Italie), TUBS (Allemagne). «Intégrer le réseau NAE va probablement booster nos activités commerciales qui combinent: la vente d'appareils, la réalisation de campagnes de mesures ainsi qu'une activité de bureau d'étude pour des partenariats d’extension de nos technologies. Le fait d'être partenaire du programme H2020 nous donne une véritable reconnaissance », conclut l'entreprise.

                                                                               Pour Aletheia Press, Pauline Garaude