Collectivités

Région Normandie : Ce qu'il fallait retenir de l'assemblée régionale

Ce lundi 15 février, une assemblée plénière de la Région Normandie avait lieu au conseil régional, sous la présidence d'Hervé Morin. Au programme : contournement Est, Normandie Prêts Participatifs ou encore aides aux étudiants.

Lors de l'assemblée plénière, lundi 15 février, la Région Normandie a voté le rallongement budgétaire pour le contournement Est. (©Région Normandie)
Lors de l'assemblée plénière, lundi 15 février, la Région Normandie a voté le rallongement budgétaire pour le contournement Est. (©Région Normandie)

Contournement Est : la hausse de la participation adoptée

Le président de la Région, Hervé Morin et son homologue du Département de Seine-Maritime, Bertrand Bellanger ont annoncé, le 11 février, vouloir augmenter leur participation financière au contournement Est de Rouen, après le désengagement de la Métropole Rouen Normandie. Lors de l'assemblée plénière, le conseil régional a voté l'augmentation de cette participation. La Région va donc financer le projet à hauteur de 205 M€ contre les 157 M€ initialement prévus.

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Normandie Prêts Participatifs : 40 millions d'euros mobilisés par la Région

Lors de l'assemblée plénière, Damien Charrier, vice-président du conseil régional de l'Ordre des experts-comptables de Normandie, et Philippe Coudy, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie en Seine-Maritime (UMIH), sont intervenus pour évoquer le dispositif Normandie Prêts Participatifs. Ce dispositif s'adresse aux TPE et PME normandes tous secteurs d'activité confondus, qui réalisent moins de 10M€ de chiffre d'affaires par an. L'objectif de ce dispositif : soutenir le plus longtemps possible les trésoreries. La Région mobilise 40 M€ pour Normandie Prêts Participatifs.

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Ferroviaire : un soutien entre 40 et 50 millions d'euros pour le financement du saut-de-mouton à Clichy

« Le saut-de-mouton (aménagement permettant à deux trains de se croiser sur une même voix, NDLR) en gare de Clichy, c’est l’équipement qui nous permettra encore de progresser », avait assuré Hervé Morin, président de Région lors d'une conférence de presse début février avec le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. La réalisation de cette infrastructure, en avant gare de Paris-Saint-Lazare, est estimée entre 160 à 200 M€. L’État prend en charge 50% de ce coût, le reste est financé par les collectivités. La Région financera ce projet à hauteur de 25%, soit entre 40 et 50 M€. Le reste sera pris en charge par les Départements (12,5%) et les intercommunalités (12,5%).

Certaines collectivités et intercommunalités ont délibéré pour apporter, sur le principe, leur soutien financier : Départements du Calvados et de la Manche, Métropole Rouen Normandie, Caen la Mer, CU Le Havre Seine Métropole, CA Seine Normandie Agglomération, CA Seine Eure Agglo, CA du Cotentin, CC Bayeux Intercom, CA Lisieux Normandie, Ville de Bayeux.

Par ailleurs, afin de réaliser rapidement les études préparatoires, la Région Normandie a pris en charge financièrement la part de la Région Ile-de-France, soit 225 000 euros. Cela porte la participation de la Région Normandie à 450 000 euros sur les 900 000 euros du coût total des études partagé avec l’Etat.

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Des aides pour les étudiants

Parmi les différentes aides aux étudiants abordées lors de l'assemblée plénière, le conseil régional a a apporté un soutien pour les équipements numériques. Le montant total de l'aide s'élève à 1,8 million d'euros et bénéficie aux Universités de Rouen et de Caen.

La Région mobilise également 11,3 millions d'euros pour le dispositif Insertion Jeunes Diplômés, dont 7 millions pour la rémunération. 2000 jeunes sont concernés. Il s'agit d'un dispositif qui doit permettre aux jeunes de réaliser des missions, avec un volet ''formation'', au sein d'entreprises, collectivités ou associations pour entrer et rester dans le marché du travail.

Pour les jeunes incubés en situation précaire, les allocations dédiées aux jeunes créateurs sont prolongées.