Robert Yvon à la tête du projet Métropolitain de Rouen

Robert Yvon à la tête du projet Métropolitain de Rouen

Suite à l’assignation de Fréderic Sanchez au poste de Consul Général de France à Québec, Yvon Robert, le maire socialiste de Rouen, a été élu président de la Métropole Rouen Normandie, lundi 9 septembre 2019. D’une vie d’élu commencée trente ans déjà, l’homme âgé de presque 70 ans ne briguera pas de nouveau mandat.

Ainsi, il a promis de poursuivre la politique engagée quelque mois avant les prochaines élections de mars 2020, dont il espère céder le relais à Nicolas Mayer-Rossignol, ex-président du Conseil Régional de la Haute-Normandie. Aussitôt, il tenait d’être entouré par deux nouvelles femmes au sein de l’exécutif : Luce Panne, maire de Sotteville-les-Rouen, en tant que première vice-présidente et Charlotte Goujon, maire Petit-Quevilly, en qualité de 20ème et dernière vice-présidente.

Une nouvelle surprise

A son insu, la surprise a intervenu lorsque Guillaume Pennelle, conseiller municipal de Rouen, a décidé de se déclarer candidat à la dernière minute. Faisant ainsi, il a enchaîné des critiques telles que « les impôts qui n’ont jamais baissé » ou encore « satisfaire l’égo » de l’ex-président. Une offense qui venait s’ajouter à l’opposition acerbe, représentée par Gilbert Renard, maire démocrate de Bois-Guillaume, qui a déclaré « nous soutenant le status-quo en attendant les prochaines échéances ». Néanmoins, le maire Rouennais a engrangé 120 voix sur les 127 exprimées par vote à bulletin secret, rempilant confortablement le groupe socialiste.

Par ailleurs, Robert a réclamé une gouvernance « collégiale et partagée » et « une présidence utile, efficace et dans la sérénité des relations », tout en adressant des propos critiques envers son prédécesseur supposé être en manque de concertation avec ses coéquipiers. Au cours de son mandat, il a confié à l’équipe chargée du projet Métropolitain la « légitimité de poursuivre ce qui a été entrepris » parallèlement au lancement de nouvelles réflexions « préparatoire à de futures projets, qui seront ajustés, précisés, complétés par les nouveaux élus de mars 2020 ».

Zakaria Anagra