Rouen : Cinq premières chirurgies cardiovasculaires en Belgique pour le robot de Robocath

Créée à Rouen par Dr Philippe Bencteux, l'entreprise Robocath, qui développe des robots pour le traitement de maladies cardiovasculaires, a annoncé le succès de cinq premières interventions en Belgique.

Le robot de Robocath permet d’intervenir assis, à l’abri des rayons X, tout en restant à quelques pas du patient. (Photo Robocath)
Le robot de Robocath permet d’intervenir assis, à l’abri des rayons X, tout en restant à quelques pas du patient. (Photo Robocath)

L'entreprise rouennaise Robocath, qui développe des robots pour le traitement de maladies cardiovasculaires, a annoncé le succès des cinq premières angioplasties coronaires (qui consiste
à revasculariser le muscle cardiaque grâce à l’implantation d’un ou plusieurs stents dans les artères qui l’irriguent) au sein de l'hôpital ZNA Middelheim à Anvers (Belgique) avec l’assistance de R-One. 

R-One, premier robot développé par Robocath, assiste les cardiologues interventionnels pour faciliter l'intervention et augmenter le geste réalisé par le médecin grâce à des technologies précises et complémentaires des méthodes d’intervention actuelles. 

Ce robot permet également un meilleur environnement de travail aux cardiologues interventionnels et à toute l'équipe médicale, en réduisant leur exposition aux rayons X, qui peuvent être à long terme responsable de pathologies graves. "C’est une préoccupation majeure pour tous les médecins exerçant dans ce domaine", indique le professeur Stefan Verheye, cardiologue interventionnel à l’hôpital ZNA Middelheim, à Anvers et premier utilisateur de ce robot en Belgique. "Je suis convaincu que cette solution sera largement adoptée à terme par notre profession et suis ravi de faire partie des pionniers de cette nouvelle vague technologique en Europe."

Ces cinq premières procédures robotiques font partie d'une étude clinique réalisée dans six centres européens (Luxembourg, Belgique, Pays-Bas et trois en Francevisant à démontrer les nombreux bénéfices liés à l’utilisation d’un robot en cardiologie interventionnelle.

À terme, Robocath ambitionne de devenir le leader mondial de la robotique vasculaire et de développer la prise en charge des urgences vasculaires à distance (AVC) afin de garantir à tous le meilleur parcours de soins. Robocath compte aujourd'hui plus de 60 collaborateurs.

LIRE AUSSI. Robocath boucle un financement de 40 millions d’euros | La Gazette Normandie