Rouen à la tête du podium de la performance écologique des sites internet des communes

La ville de Rouen est en première position dans le classement sur la performance énergétique des sites internet des villes de plus de 100 000 habitants, réalisé par l’entreprise Webvert, spécialisée dans la réparation et la décarbonation des sites web.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Afin de calculer la performance énergétique d’un site web, l’entreprise Webvert s’est appuyée sur la méthode utilisée pour les logements. Celle-ci est basée sur le diagnostic de la performance énergétique (DPE) en mesurant la qualité d’isolation au m2 plutôt qu’en mesurant la taille du logement. C’est ainsi que Webvert a choisi de mesurer la bande passante inutile par page, plutôt que la taille du contenu du site. Cette distinction conforte la stratégie portée par la ville de Rouen en tant qu’acteur socio-écologique.

« Décrocher la première place du classement écologique des sites de plus de 100 000 habitants est une réussite. La transition social-écologique se traduit également par la sobriété numérique et la prise en compte des enjeux liés à l’utilisation des outils informatiques face au réchauffement climatique. Cette première place à ce classement est un bel encouragement à nos efforts. Je salue le travail des équipes de la Ville de Rouen, qui œuvrent dans l'ombre pour un résultat très propre et très sobre écologiquement», explique Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie. Enfin, pour retrouver l’ensemble du classement il faut se rendre sur le site : https://www.lewebvert.fr/blog/2021-10-.