Rouen : CESI ouvre un nouveau master sur les enjeux du numérique dans le BTP

L'école d'ingénieurs CESI ouvre, sur son campus rouennais, un nouveau master pour accompagner les entreprises du BTP dans le numérique.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

L'école d'ingénieurs CESI va ouvrir, à la rentrée 2023, sur son campus de Rouen, un nouveau master spécialisé pour accompagner les entreprises du BTP dans les enjeux du numérique. Le secteur de la construction, bâtiment et travaux publics (BTP), considéré comme l’un des plus grands secteurs de l’économie, connaît lui aussi des mutations liées au numérique.

Face aux défis sociaux, économiques et environnementaux actuels, l’utilisation de nouvelles technologies telles que le Building Information Modeling (BIM) offre des solutions efficaces", explique l'école. La méthodologie BIM est "collaborative pour la conception, la construction et la gestion des bâtiments et des infrastructures", et "implique l’utilisation d’une maquette numérique 3D intelligente comme support central pour la coordination". 

Afin d’accompagner les entreprises dans leur transition vers cette méthodologie de travail, la structure lance donc une formation spécialisée afin de former des managers de projets de construction capables d’intégrer les enjeux numériques dans le secteur du BTP. Ce nouveau master intitulé "Management de projets de construction – Option BIM" est ouvert aux titulaires d’un bac +5 ou bac +4 avec au moins trois ans d’expérience professionnelle. Son objectif est de former des étudiants en mesure de "piloter des projets de construction sur l’ensemble du cycle de vie à l’aide du BIM et de la maquette numérique", "savoir implanter et accompagner la démarche BIM dans une organisation" et "développer une stratégie de gestion de projet en utilisant le BIM".