Rouen décroche la 4e étoile du label Eco-propre

L’Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) a remis le label Eco-propre 4 étoiles à la ville de Rouen. La remise des trophées s’est tenue le 25 mai à Niort.

© Ville de Rouen
© Ville de Rouen

Dans le top 15 des villes Éco-propre, Rouen fait partie des 6 villes françaises (Le Havre, Bayonne, Cannes, Châtellerault, et Villefranche-sur-Saône) qui ont reçu la 4e étoile du label. À présent, quatre villes françaises, Metz, Nice, Niort et Saint-Brieuc ont obtenu la 5e étoile du label.

La ville de Rouen a rejoint officiellement l’AVPU le 10 décembre 2018 et a reçu la 3e étoile du label en 2022, une récompense à ses actions quotidiennes en faveur de la propreté urbaine.

Parmi les éléments-clés qui ont permis à la ville d’être lauréate, la mise en place des actions collectives de nettoyage par l’organisation des clean walks tout au long de l’année, la sensibilisation et l’implication des différents acteurs de la ville, notamment les citoyens et le lancement du plan de lutte contre les mégots. La collectivité a également mis en place une application destinée à l’implication citoyenne, comme « Montri », qui renseigne sur les fréquences de collecte et le positionnement des mobiliers de collecte, a sensibilisé les agents de service de propreté pour devenir des ambassadeurs de l'action publique sur le territoire, et a organisé des animations pédagogiques avec le public scolaire. Pour sensibiliser le grand public et développer les interactions entre la ville et les usagers, la ville à mener une démarche proactive sur Internet.

« Notre collectivité s’engage au quotidien à couvrir tout le spectre de la propreté (entretien des espaces verts, propreté de l’espace public, lutte contre les dépôts sauvages...) et nous tenons à féliciter le travail des agents de la ville pour cette reconnaissance nationale », déclare Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie.