Rouen Habitat et Wind My Roof expérimentent un projet d’autoproduction d’énergie renouvelable sur les toits

Premier bailleur social de la ville de Rouen, Rouen Habitat pilote avec WIND My ROOF un projet alliant énergie solaire et éolienne pour produire de l’électricité renouvelable sur les toits. Cette solution inédite en France, sera expérimentée pour la première fois sur le toit de l’immeuble Capricorne, implantée sur les Hauts de Rouen.

(© Rouen Habitat)
(© Rouen Habitat)

Développé depuis un an par Rouen Habitat et Wind My Roof, le projet a vocation à limiter l’impact environnemental et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il permettra de générer de l’énergie grâce au « Windbox », un dispositif qui capte les rayons solaires et les vents ascendants de la façade par une turbine pour les convertir ensuite en énergie.

Cette solution innovante sera expérimentée pour la première fois en France sur le toit du bâtiment Capricorne, installé sur les Hauts de Rouen. Huit Windbox ont été installées, le 24 mai 2022, sur la façade ouest de l’immeuble qui comporte 84 logements, répartis sur 10 étages. Signalons, par ailleurs, que l’immeuble répond à tous les critères nécessaires à cette installation : une bonne exposition aux vents, hauteur optimale et densité urbaine modérée.

14 MWh/par an

Les Windbox, qui vont alimenter les parties communes de l’immeuble, produiront annuellement 14 MWh en moyenne, pendant 20 ans. Ils permettront aussi d’économiser près de 10 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions générées par une voiture qui fait plus de 22 tours de France.

Après vérification des hypothèses de production d’électricité renouvelable, cette expérimentation peut être réitérée sur plusieurs bâtiments du parc locatifs, déjà sélectionnés.