Rouen : La convention citoyenne a partagé ses propositions pour l'avenir de la ville

En janvier, la municipalité annonçait mettre en place une convention citoyenne. Trois mois plus tard, les Rouennais tirés au sort ont rendu leurs propositions, notamment sur l'économie et l'emploi. 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Ils sont 30 Rouennais à avoir participé à la convention citoyenne mise en place par la Ville. Une première pour la municipalité, mais aussi pour les habitants qui ont rendu leurs propositions pour l'avenir de Rouen, après trois week-end de travail. 

Au sein d'un document de 25 pages remis au conseil municipal, les citoyens ont étudié les questions de logement, d'environnement, de mobilité, de santé mais aussi d'économie et d'emploi. Cette dernière thématique a amené à de nombreuses propositions. 

Télétravail et métiers d'avenir 

Au chapitre de l'économie locale, la convention citoyenne encourage les collectivités à accompagner les entreprises qui s'inscrivent et incitent les usagers dans une démarche vertueuse comme la conservation/réparation des équipements. Pour les commerçants, les citoyens proposent à la Ville de Rouen de faciliter l’installation de commerçants et projets locaux dans les commerces de proximité et de centre-ville. 

La convention citoyenne propose de favoriser le télétravail en préconisant la reconduction du dispositif "Métropole Position”, un dispositif d'aide de 2 500 euros pour les structures associatives et d'insertion, initié lors du premier confinement pour aider à la digitalisation.

Sur l'emploi, les citoyens encouragent la collectivité à accompagner les métiers d'avenir liés au changement d'habitude et aux nouvelles technologies. Dans leur rapport, la convention citoyenne propose aux collectivités de concentrer leur politique d'emploi vers des "entreprises innovantes valorisant des projets écologiques". "Il s’agit ainsi de mettre en œuvre une politique d’emploi sur le territoire rouennais et métropolitain, qui permettra d'absorber les futures pertes d’emplois des secteurs industriels", peut-on lire. 

Economie sociale et solidaire, et circulaire

L'accident de Lubrizol en 2019 est encore dans toutes les têtes. La convention citoyenne a donc dédié un chapitre de son rapport aux industries avec des propositions telles que favoriser la formation et la communication sur les risques industriels, sécuriser les sites industriels ou encore une application stricte du principe "pollueur payeur". 

Enfin, la convention citoyenne souhaite que les collectivités encouragent l'économie sociale et solidaire en renforçant l’accompagnement des secteurs clés et pourvoyeurs d’emplois, avec, par exemple, le développement de formations. L'incitation à l'économie circulaire fait également partie des propositions avec la volonté d'encourager les entreprises à s’orienter vers la transition écologique. Pour cela, la convention citoyenne propose la création d'un label pour récompenser les structures s'inscrivant dans cette démarche. 

Toutes les propositions présentes dans le rapport de la convention citoyenne seront étudiées d'ici le mois de juin. Elles seront ensuite soumises au vote lors du conseil municipal de juin 2022. Après cette première convention citoyenne, la municipalité n'exclut pas de faire appel à ce même dispositif si la candidature de Rouen pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 est retenue.