Commerce

Rouen : la reconquête du centre-ville face à la vacance commerciale en plein essor

Les efforts conjugués des acteurs locaux de Rouen: la municipalité, les Chambres de Commerce et d’Industrie, ainsi que les associations de commerçants, portent leurs fruits. Entre 2020 et 2023, une baisse significative du taux de vacance s’observe, notamment en cœur de ville, où il culmine à seulement 6,3 %. Un chiffre inédit, bien en dessous de la moyenne nationale qui s’élève à 13,4 %.


© Adobe Stock
© Adobe Stock

De nombreuses initiatives innovantes : événements festifs, transports gratuits, marchés mensuels aux puces, ont contribué à cette dynamique. La métropole résiste courageusement à la crise nationale, alimentée par la montée du commerce en ligne et la régression du pouvoir d’achat. La ténacité du tissu commercial rouennais s’illustre aussi par d’importants investissements dans l’aménagement urbain, renforçant son attractivité immobilière avec l’arrivée de nouvelles enseignes et d’indépendants audacieux.

Décidément, Rouen ne se contente pas de suivre la tendance mais elle la façonne. Avec sa position honorable, 11ème sur 49 en attractivité commerciale, la ville attire des enseignes telles que Mr Bricolage, Alice Délice ou Aroma-Zones. Un signe fort de confiance des investisseurs, insatiables de nouveauté et de développement durable. Ici, la tradition commerciale rencontre l’innovation, créant un écosystème riche, capable d’engendrer de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités pour ses habitants.

Une croissance sectorielle fidèle au dynamisme local

Les secteurs du commerce et de l’artisanat à Rouen connaissent une croissance solide. Sur un an, +1,7 % d’activités ont été enregistrées, un signe d’énergie renouvelée. La restauration et l’hôtellerie, en particulier, enregistrent des hausses impressionnantes : +6 %, pour les cafés, restaurants, hôtels.

« Le travail paie : malgré une conjoncture difficile et incertaine, malgré les évolutions de la consommation, le dynamisme commerçant ne faiblit pas et la vacance diminue. C’est la première fois depuis près de 15 ans ! », se félicite Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie et Sileymane Sow, Adjoint au Maire en charge notamment du Commerce et de l’Attractivité.

Par ailleurs, l’offre se diversifie à grande vitesse notamment avec la vente d’objets d’occasion enregistrant une progression de 50 %, tandis que des secteurs à la fois originaux et futuristes s’affirment telles que la tatouerie avec +44 %,  tout comme les audioprothésistes, qui affichent +33,3 %, témoignant de l’attention portée à la qualité de vie.