Rouen labélisée Climat-Air-Energie 3 étoiles

La commission nationale du label Climat-Air-Energie a attribué trois étoiles à la ville de Rouen en septembre 2022. Une récompense à sa politique en matière d’énergie et de climat.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Avec un score de 202.6 points/326, Rouen vient d’obtenir le label Climat-Air-Energie 3 étoiles. Engagée dans plusieurs actions ambitieuses pour faire face au dérèglement climatique, comme la démarche Cit’Ergie en 2011 et dans un nouveau label Climat-Air-Énergie depuis 2021, la commune a établi un plan de transition 2021-2026, validé en juin 2021 et actualisé en 2022. Ce programme vise à réduire les émissions de gaz à effets de serre et la consommation d’énergie sur le territoire, à limiter l’impact du changement climatique sur les habitants et à encourager la sauvegarde de l’environnement.

La démarche en trois étapes

Le label Climat-Air-Énergie se déroule en trois étapes : après un prés-diagnostique, qui s’effectue par réunion de 2 heures environ pour présenter le programme à la collectivité et balayer de façon synthétique ses actions de transition écologique, un audit habilité par l’ADEME est recruté par la collectivité, dès son engagement dans la démarche d'obtention du label. Celui-ci se charge à accompagner la collectivité dans l’avancement du programme d’action, et ce, pendant 3 ans.

Le label comprend 500 points, répartis sur 6 domaines. Selon les actions réalisées par la collectivité, celle-ci peut atteindre 4 niveaux, calculés en pourcentages : 1 étoile (en processus), 2 étoiles (35%), 3 étoiles (50%) et 4 étoiles (65%).