Rouen lance un appel à projet pour donner une seconde vie à l’Église Sainte-Croix des Pelletiers

La ville de Rouen lance un appel à projet pour assurer la valorisation et la réhabilitation de l’ensemble immobilier de l'église Sainte-Croix-des Pelletiers. Les candidatures sont maintenues jusqu’au 27 mai 2024.

© Aline Roux (OPR)
© Aline Roux (OPR)

Restaurée en 1941 par l’architecte Robert Flavigny, l’Église Sainte-Croix des Pelletiers est transformée en salle de conférences et de concerts, d’une capacité de 380 personnes. Inaugurée en 1951, cette salle a été louée avant d’être rachetée par la ville de Rouen. Inexploitée depuis décembre 2015, l’église est aujourd’hui désaffectée.

Pour redonner vie et assurer la pérennité de cet édifice emblématique, la collectivité lance un appel à projet, qui se décline autour de trois objectifs. Le premier objectif consiste à la restauration du monument historique dans le respect des règles des éléments patrimoniaux existants. À travers cet appel de projet, la ville souhaite encourager les idées novatrices, qui aboutissent à la rénovation de l’édifice. Le troisième objectif est le financement du projet. Dans le cadre de cet appel à projet, la ville met à la disposition des candidats plusieurs documents comme l’étude sanitaire patrimoniale, mise en œuvre par M. Régis MARTIN, A.C.M.H, qui a estimé le coût de l’opération de restauration à 1 605 229,76 € HT ; l’avant-projet sommaire, réalisé en 2019 par Mme Charlotte Hubert, A.C.M.H, qui a estimé le coût des travaux de sauvegarde, de gros entretien et de mise en valeur à 1 555 000 € HT ; le diagnostic patrimonial, réalisé en 2021 par Mme Céline Berville architecte du patrimoine ; le diagnostic archéologique de l’INRAP, réalisé en 2023...