Rouen : Le Budget participatif citoyen prolongé jusqu’au 22 janvier

La période de dépôt des projets relatifs au dispositif du Budget participatif citoyen, impliquant les habitants dans un processus démocratique, a été prolongée jusqu’au 22 janvier 2023.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Il s’agit d’un dispositif de démocratie participative permettant aux citoyens de décider de l’affectation d’une partie du budget public disponible à des projets pour leur ville. Cet outil offre à ceux qui le souhaitent la possibilité de s’impliquer dans certains choix relatifs au développement de leur territoire. Dans ce sens, tous les habitants de Rouen, âgés de 16 ans et plus, peuvent déposer leur proposition sur le site internet : RouenCitoyenne.fr, et ce, avant le 22 janvier prochain.

Des thématiques prioritaires

Pour cette année, les axes prioritaires du Budget participatif citoyen sont liés au défi climatique. En effet, les idées proposées doivent porter sur des thématiques particulières comme la gestion des déchets, la renaturation, l’inclusion, les mobilités durables ainsi que la réhabilitation et rénovation des bâtiments. Ils peuvent également avoir un lien avec la sobriété numérique, les énergies durables, l’économie sociale et solidaire ou encore l’agriculture et l’alimentation durable. Les projets retenus feront l’objet d’une analyse de faisabilité avant d’être soumis au vote des citoyens en février 2023. Leur mise en œuvre est pour sa part prévue à partir de janvier 2023.