Rouen : le centre Becquerel distingué

À l’occasion de la convention nationale des Centres de lutte contre le cancer, qui s’est tenue le 14 novembre 2022 à Paris, la fédération Unicancer a décerné le premier prix national de l’innovation à l’équipe de chirurgie ambulatoire du centre Henri-Becquerel de Rouen.

(c) centre Becquerel
(c) centre Becquerel

Le centre Henri-Becquerel de Rouen vient d’être récompensé. Lors de la convention nationale des centres de lutte contre le cancer qui a lieu le lundi 14 novembre 2022, à Paris, la fédération Unicancer a distingué le modèle innovant de chirurgie ambulatoire du centre Henri-Becquerel. Reposant sur la création d’un poste d’infirmier diplômé d’État (IDE) pivot, le dispositif a reçu le premier prix national de l’innovation, dans la catégorie « parcours professionnel dynamique ».

Les missions d’IDE pivot

La chirurgie ambulatoire recouvre l’hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit. Ce retour à domicile réduit les risques d’infections nosocomiales et augmente le confort du patient. L’IDE pivot intervient donc pour assurer la coordination entre l’établissement de santé et les infirmiers libéraux, qui accompagnent le patient à domicile via un parcours nommé DIASPAD (Dispositif Infirmier d’Accompagnement et de suivi Post-Ambulatoire à Domicile. Elle se charge de sécuriser le retour postopératoire du patient à domicile et de créer un lien direct entre celui-ci et les infirmiers libéraux qui restent joignable en cas de complication. C’est grâce à cette organisation que la chirurgie ambulatoire du centre Henri-Becquerel de Rouen a gagné la première place en mastectomie, opération d'enlèvement du sein, avec un taux de 80%.