Rouen : La start-up Feelobject équipe le Kindarena de sa solution Virtuoz

Spécialisée dans la création de plans en 3D, tactiles et sonores, l’entreprise innovante Feelobject est basée au sein de la pépinière d’entreprise Seine Innopolis au Petit-Quevilly. Elle vient de nouer un partenariat pour équiper la salle Kindarena.

(c): Feelobject.
(c): Feelobject.

Feelobject a développé une solution innovante baptisée Virtuoz, destinée aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Il s’agit d’un plan tactile et interactif imprimé en 3D qui aide les personnes souffrant de déficience visuelle à mieux appréhender leur environnement afin de se déplacer sans difficultés. Grâce à cet équipement, la personne découvre peu à peu l’espace qui l’entoure et se constitue une image mentale claire. Elle peut aussi obtenir des informations sonores en appuyant sur les symboles. Ce dispositif est proposé en deux versions : un modèle fixe grand format et un modèle mini portable.

Le déploiement de Virtuoz se poursuit

Cette solution est déjà présente dans plusieurs endroits en France notamment des musées, des parcs d’attractions et des salles de spectacles. La société envisage de la déployer pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À Rouen, Virtuoz a déjà été mise en place depuis janvier 2023 dans le Musée des Beaux-Arts. La Métropole Rouen Normandie l’a également installé au Kindarena depuis le samedi 29 avril. L’objectif est de permettre aux spectateurs d’explorer cet endroit en toute autonomie et de profiter du spectacle tout en ayant une vision globale de leur environnement.