Le premier Festival normand de la céramique aura lieu du 3 au 26 juin

À l'occasion des Journées nationales de la céramique, le Pôle céramique Normandie, situé à Port-Jérôme-sur-Seine, organise le premier Festival normand de la céramique, du 3 au 26 juin. Près de 200 céramistes seront mobilisés. 

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Pour que la céramique "aille au-devant de tous les publics pour présenter sa richesse et sa diversité dans un maximum de lieux y compris les plus insolites", le Pôle céramique Normandie organise le premier Festival normand de la céramique, du 3 au 26 juin. Au programme : la céramique sous toutes ses formes, dans le patrimoine et l'habitat, les arts de la table, la décoration, les jardins, la recherche et l'innovation, l'industrie... 

Près de 35 rendez-vous seront proposés sur tous le territoire normand, dont 11 rencontres avec les céramistes et autres Métiers d'Art, 6 musées qui réalisent des expositions et des animations en mettant en valeurs leurs collections, 4 conférences sur des thématiques complémentaires, 3 visites d'entreprise, 12 découvertes insolites...

Des circuits découvertes seront organisés pour les familles, en semaine et durant le week-end : des circuits urbains au Havre, Bayeux et Bagnoles-de-l'Orne, des circuits voitures à Caen, Bolbec ou encore Domfront et Saint-Martin-de-Boscherville. 

Plusieurs entreprises seront mobilisées comme La Poterie de Bavent (14), Carrière Raoul-Beck (14), Fauvel- Normandy Céramics (50), Meslin (27) ou encore SOLCERA (27).

Pour le Pôle céramique Normandie, ce premier festival représente 43 000€ de budget. La Région Normandie, le Département de l'Eure et le Département de Seine-Maritime ont contribué au financement de l'événement. L'association espère attirer 53 000 visiteurs entre le 3 et le 26 juin, avec l'objectif de renouveler l'événement en 2024. 

Le programme complet est à retrouver sur le site internet de Pôle céramique Normandie.