À Rouen, les travaux du Hangar 105 ont démarré

En ce début d'année, les travaux du Hangar 105 ont démarré. Deux bâtiments devraient sortir de terre d'ici 2023 et devraient accueillir un hôtel, des restaurants mais aussi des espaces de co-working.

Le Hangar 105 devrait sortir de terre d'ici 2023. P1 HANGAR 105 (© La Metropolitaine / Marc Mimram)
Le Hangar 105 devrait sortir de terre d'ici 2023. P1 HANGAR 105 (© La Metropolitaine / Marc Mimram)

Après le 106 et le 107, la rive gauche de Rouen accueillera d'ici 2023 le 105. Les travaux ont démarré en ce début d'année 2022. Ce projet est conduit par le promoteur et investisseur La Métropolitaine qui a dévoilé dernièrement les différents espaces de ce nouveau lieu.

Le Hangar 105 sera composé de deux bâtiments tout en verre, imaginés par l'architecte Marc Mimram. Pensé comme "un lieu de vie dans lequel tous les Rouennais pourront se retrouver", les deux bâtiments seront investis en grande majorité par des exploitants rouennais. 

Un investissement de 50 millions d'euros

Ces deux structures compteront "une dizaine d’espaces de restauration", dont un bar coopératif et culturel porté par Quartier libre de Rouen (anciennement la Friche Lucien), lui-même porté par l'Atelier Lucien ; mais aussi un restaurant gastronomique. L'un des bâtiment accueillera deux espaces de co-working, dont un espace de 4 000 m2 porté par la société rouennaise Now Coworking. Par ailleurs, le 105 accueillera un hôtel 4 étoiles avec une piscine en roof-top. 

« L'investissement général, y compris nos exploitants, est estimé à 50 millions d'euros », a indiqué Camille Zolli, directeur général de la société de promotion immobilière, dans une vidéo réalisée par la Caisse d'Epargne Normandie également partenaire financier de ce projet. Le Hangar 105 pourrait créer jusqu'à 700 emplois sur site. 

Ces deux bâtiments, au bord de Seine, devraient être livrés en 2023. L'objectif pour La Métropolitaine est que le maximum d'activités soient prêtes et accessibles lors de l'Armada, en 2023.