Rouen : la navette fluviale à énergie électro-solaire Calypso pérennisée

La Métropole Rouen Normandie a pris la décision de pérenniser définitivement la navette fluviale à énergie électro-solaire, nommée Calypso, comme ligne de transport en commun au sein du réseau Astuce.

(c) Métropole Rouen Normandie
(c) Métropole Rouen Normandie

Lancée en phase expérimentale depuis l’été 2019, la navette fluviale à énergie électro-solaire de Rouen est désormais pérennisée de manière définitive en tant que ligne de transport en commun intégrée au réseau Astuce. Une décision prise par la Métropole Rouen Normandie en réponse à l’engouement pour ce mode de transport doux. Objectif affiché : faciliter le passage de la rive droite à la rive gauche aux piétons.

« En 2 ans, la navette fluviale a conquis un nombre de passagers de plus en plus important notamment le week-end. Elle est un réel facilitateur de mobilité pour les personnes se déplaçant à pied ou à vélo et souhaitant effectuer la traversée des rives rapidement. Il était donc essentiel de l’inscrire définitivement comme un mode de transport à part entière du réseau Astuce. » précisent Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement.

Zoom sur "Calypso"

Liant la rive droite au départ du ponton Jean Ango à la rive gauche au ponton situé devant le hangar 108, la navette fluviale porte désormais l’appellation "Calypso". Un itinéraire assuré du lundi au vendredi de 7h45 à 9h30, de 11h30 à 14h30 et de 16h30 à 18h45 (sauf soirs de matchs de hockey où la navette est interrompue à partir de 18h00). Lors des week-ends et jours fériés, Calypso circule de 11h00 à 19h00 (sauf soirs de matchs de hockey où la navette est interrompue à partir de 18h00).