Rouen : Une Cité Immersive Viking devrait voir le jour au printemps 2024

La Cité Immersive Viking, prévue pour le printemps 2024, a pour ambition de rapprocher l'histoire de France du grand public avec un espace à la pointe de la technologie. 

Photo Cités immersives/Benoit Camus
Photo Cités immersives/Benoit Camus

Un voyage captivant à travers l'histoire normande, offrant une expérience éducative et divertissante, avec une scénographie unique conçue pour plonger les visiteurs dans le riche passé de la région, c'est l'ambition de Cités Immersives avec l'ouverture de son premier espace, au printemps 2024, à Rouen, en bord de Seine : la Cité immersive Viking. 

Alors qu'une grande majorité des Français déclarent un intérêt marqué pour l'histoire, Cités Immersives a conçu un modèle de lieu culturel novateur, fusionnant l'histoire et la science dans une scénographie immersive. "83% des Français se disent intéressés par
l’Histoire, près de 70% de la population ne va pas au musée. Pourquoi ? Car bien souvent le musée ne stimule pas suffisamment l’émotion et la curiosité
", déclare Jean Vergès, fondateur de Cités immersives. Son approche vise à transporter le visiteur à travers un grand récit de l'histoire de France, en mettant en lumière les héros et les légendes qui ont façonné le pays, avec un accent particulier sur le patrimoine local. "Notre ambition est d’émouvoir et de captiver ; d’impliquer pleinement le visiteur dans sa découverte. Cela passe par la stimulation des sens, par de nouvelles technologies, et par l’usage de procédés narratifs accessibles au plus grand nombre, tout en gardant l’exigence de rigueur et de sérieux qu’exige le récit de l’Histoire", ajoute-t-il. 

Un "lieu vivant, populaire et inclusif"

La Cité Immersive Viking, première d'une série d'espaces prévus à l'échelle nationale, se concentre sur l'univers fascinant des Vikings en Normandie. "Cet héritage n’est pas assez mis en valeur dans la région, et encore moins à Rouen. C’est un manque dans
l’offre culturelle normande [...]
", déclare Jean Vergès, qui souhaite faire de cette Cité immersive, un "lieu vivant, populaire et inclusif". Le parcours riche mettant en valeur la culture scandinave, son artisanat, ses sciences, sa mythologie et son histoire a été développé sous la direction scientifique de Vincent Samson, historien spécialiste de l’histoire médiévale et de la philologie scandinave. La scénographie sera élaborée par Sophie Liger. Sur près de 1 000 m2, au sein du Hangar 105, ce lieu devrait se découper en salles thématiques, allant des décors historique aux objets de collection authentiques. Une salle de vidéomapping à 360° devrait composer ce nouveau lieu culturel avec une immersion totale dans le monde des Vikings. 

La Cité Immersive Viking ne se contentera pas d'être un lieu statique. tout au long de l'année, une programmation riche et diversifiée devrait animer ses espaces. Cette initiative visera à inciter particulièrement les publics éloignés à se familiariser avec une période de l'histoire de France souvent négligée.