Rouen : Le centre Henri-Becquerel débute sa restructuration

À Rouen, le centre de lutte contre le cancer Henri-Becquerel a lancé un projet d'agrandissement et de restructuration à l'horizon 2025. Estimé à 120 millions d'euros, ce projet a reçu des crédits européens pour sa première phase de travaux. 

Le président de Région a visité le centre Henri-Becquerel. (Photo Région Normandie)
Le président de Région a visité le centre Henri-Becquerel. (Photo Région Normandie)

Le centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel, à Rouen, a mis en place un projet d’extension et de restructuration, à l’horizon 2025. Ce projet immobilier, dont le montant est estimé à 120 M€, a pour objectif de renforcer la capacité de prise en charge du centre et consolider les activités de recherche. Il marque également la volonté du centre de mieux répondre aux besoins de confort des usagers et des professionnels.

La première phase de travaux ont démarré en juillet 2020. Elle concerne un bâtiment axé sur la recherche, l’innovation, l’enseignement et le développement de collaborations scientifiques et industrielles. Cette première étape du projet a bénéficié de crédits européens, soit une aide de 14,6 millions d’euros. "Cette subvention couvre les charges d'investissement des travaux en cours (surélévation regroupant les équipes de recherche labellisées et l’unité de recherche clinique, restructuration du département de biopathologie) et de ceux à venir (future salle de conférence et locaux pour la formation)", indique la Région Normandie.

"CHB5 (le nom du projet, NDLR) permettra de développer l’Institut Normand du Lymphome (INOLY), l’Institut de Formation Henri Becquerel (IFHB) ainsi qu’un Living Lab, et d’articuler les activités de recherche et de diagnostic clinique autour d’une plateforme commune de génétique et d’une plateforme de bio-informatique", précise la Région.

La phase 2 du projet porte sur la construction d'un bâtiment neuf sur le site Thuilleau.