Saint-Etienne-du-Rouvray : l’ESIGELEC récompensée au Challenge national UTAC CERAM

Dix groupes d’étudiants d’universités et d’écoles d’ingénieurs ont participé à la finale du Challenge UTAC CERAM, tenu le 12 mai à l’autodrome de Linas-Montlhéry. L’équipe de l'ESIGELEC a gagné la première place au concours urbain et a décroché le prix D-Space et le prix de la meilleure école.

Photo ESIGELEC
Photo ESIGELEC

Pour gagner le Challenge national UTAC CERAM, organisé par la Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA), les candidats sont amenés à travailler durant une année sur la conception d’un véhicule et sur le développement de fonctionnalités liées à l’autonomie et à la sécurité.

Pari réussi pour l’équipe de l’ESIGELEC, qui regroupe 13 étudiants en plus de leurs encadrants. Cette dernière a remporté la première place au parcours urbain, devant l’UTBM. Cette distinction récompense la capacité du véhicule à se déplacer automatiquement sur un parcours urbain bien défini.

D-Space, innovateur et fournisseur des outils de développement et de tests de systèmes mécatroniques pour l’industrie automobile et aérospatiale, a également remis son prix à l’établissement. Grâce à ce titre, ce dernier bénéficiera de différents équipements pour élaborer des projets pédagogiques et de recherches autour de la conception des véhicules.

Le prix de la meilleure école a également été attribué à l’ESIGELEC pour l’intégration des modalités du challenge UTAC CERAM dans l’enseignement des étudiants de 4e et de 5e années.

Fière des lauréats, Vincent Vauchey, responsable du service innovation recherche et développement (SIRD) de l’Irseem, laboratoire de recherche de l’ESIGELEC, a félicité les étudiants ainsi l’équipe d’ingénieurs et les enseignants qui ont « travaillé avec eux d’arrache-pied pour fournir un véhicule complètement robotisé pour la compétition ! ».