Saint-Etienne-du-Rouvray : La pépinière d'entreprises Innovapôle76 s'agrandit

Jeudi 21 octobre, les nouveaux locaux d'Innovapôle, la pépinière d'entreprises de la CCI Rouen Métropole située au Madrillet, à Saint-Etienne-du-Rouvray, ont été inaugurés. 

Les nouveaux locaux d'Innovapôle76 ont été inaugurés le jeudi 21 octobre. (Photo Chl.G./Gazette Normandie)
Les nouveaux locaux d'Innovapôle76 ont été inaugurés le jeudi 21 octobre. (Photo Chl.G./Gazette Normandie)

1 700 m² de surface totale, dont 1 000 m² de bureaux, 500 m² d'ateliers et 200 m² de co-working : le troisième bâtiment d'Innovapôle76, la pépinière d'entreprises de la CCI Rouen Métropole, située à Saint-Etienne-du-Rouvray, a été inauguré, jeudi 21 octobre. « Cela répond à une demande, pour preuve la totalité des bureaux est louée aujourd'hui, il ne reste que trois ateliers », explique Emmanuel Cottard, Manager coworking du Pôle équipements aménagements et implantation d'entreprises de la CCI Rouen Métropole. 

Du foncier adapté à l'activité de chaque entreprise avec, notamment, des bureaux modulables allant de 20 à 60 m², des services tels que le standard téléphonique et l'accueil physique permanent, l'espace restauration ou encore l'accès à internet haut débit, le tout dans un bâtiment flambant neuf à la décoration industrielle, c'est ce que propose la CCI Rouen Métropole avec ces nouveaux locaux d'Innovapôle76. « Nous avons pour vocation d'accompagner les entreprises dans leur développement », précise Emmanuel Cottard. Et d'ajouter : « Etre au sein d'une pépinière d'entreprises est une façon pour les entreprises de se connaître et permet de développer du business entre elles. »

Photo Gazette Normandie

La situation géographique est également un atout, d'abord pour son accessibilité. « Le Madrillet est proche des axes autoroutiers, bien desservi par les transports en commun avec la ligne T4 et le métro à proximité », contextualise Emmanuel Cottard. Mais Innovapôle76 est surtout au cœur d'un écosystème économique majeur, avec la présence de nombreuses entreprises et d'établissements supérieurs, tels que les écoles Esigelec et INSA. « On accorde les besoins des entreprises avec les besoins des écoles, notamment sur les nouvelles technologies, et cela fait qu'il y a une émulation », affirme-t-il.

Quatorze entreprises installées

C'est ce qu'est venu chercher Alain Castay, fondateur de Facilibot, pionnière de la robotisation du nettoyage, en s'installant à Innovapôle au sein d'un atelier de 90 m². « Il nous fallait un bureau et surtout un atelier de maintenance pour réparer nos robots laveurs, explique Alain Castay. La situation géographique est sympa, j'ai accueilli trois étudiants de l'INSA. Ça permet de développer l’électrotechnologie et d'attirer des jeunes qui ont des formations spécifiques. » Et d'ajouter : « Je vais prochainement rapatrier la gestion, qui était au Havre, ici ! »

Alain Castay, fondateur de Facilibot, s'est installé à Innovapôle au début de l'été 2021. (Photo Gazette Normandie)

Facilibot fait partie des 14 entreprises installées au sein du troisième bâtiment de la pépinière d'entreprises de la CCI Rouen Métropole, des TPE et start-up pour la plupart. « Nous hébergeons également une filiale d'EDF », précise Emmanuel Cottard. 

Aujourd'hui, seuls deux ateliers de 160 m² et un atelier de 90 m² (à la location avec un bureau) sont toujours à la location. « C'est un peu plus compliqué pour les ateliers car il faut que ce soit des entreprises qui respectent la charte d'agrément de la CCI Rouen Métropole, précise Emmanuel Cottard. Ces structures s'adressent plutôt à de l'innovation, dans les secteurs industriels ou tertiaires. »