Saint-Eustache-la-Forêt : La friche Masurel va devenir une zone d'activités économiques

D'ici 2026, l'ancienne usine textile Masurel, qui a accueilli l'ESAT et La Ressourcerie, va devenir une zone d'activités économique, avec des petites et moyennes entreprises de l'artisanat et du tertiaire.

Photo d'illustration Caux Seine
Photo d'illustration Caux Seine

Les travaux de démolition et de dépollution vont commencer sur le site de l'ancienne usine textile Masurel, à Saint-Eustache-la-Forêt. Cette friche a accueilli jusqu’en 1987 l’usine textile, puis La Ressourcerie et l’ESAT (Établissement ou service d’aide par le travail) ou encore des activités artisanales. 

La communauté de communes Caux Seine Agglo a décidé de réhabiliter ce terrain de 3,3 hectares, afin d'en faire une zone d'activités économiques. Des petites et moyennes entreprises de l'artisanat et du tertiaire devraient s'y installer.

Sur le site, le bâtiment de brique rouge qui longe la départementale sera conservé et réhabilité afin d'accueillir des artisans. Des ilots de verdure devraient également être implantés tout autour du site à la place des dalles béton. Les piétons et cyclistes pourront circuler grâce à l'extension du chemin piéton qui longe la D910, jusqu’au nouveau site.

Un projet à 9,6M€

Cette future zone d’activités économiques, est inscrite au projet de relance et de transition écologique (PRTE) de l’agglomération et bénéficie d’une aide de l’État, dans le cadre du projet France Relance via son fonds friche, de la Région Normandie et de l’EPFN (Établissement public foncier de Normandie). Le projet global est estimé à 9,6 millions d’euros. 

Le chantier de dépollution et démolition devrait durer près de huit mois. L’ouverture de cette future zone d’activités économiques est annoncée pour 2026.