Saint-Jean-de-Folleville : la nouvelle centrale biogaz va alimenter 1 700 foyers de l’agglomération

Une nouvelle centrale biogaz portée par Engie Bioz, située sur la ZI de Port-Jérôme à Saint-Jean-de-Folleville, est entrée en service en février 2023. Ce projet représente un investissement de 11,2 millions d’euros. 

Photo Engie
Photo Engie

Depuis le 9 février, la centrale de biométhane de Engie Bioz, sur la zone industrielle de Port-Jérôme, à Saint-Jean-de-Folleville, est désormais en fonctionnement. En gestation depuis 2010, l'objectif de cette nouvelle centrale biométhane est de fabriquer grâce à un apport local, du biogaz et l’injecter dans le réseau GRDF, le réseau de distribution du gaz naturel, pour permettre l’alimentation d’un certain nombre de foyers de Caux Seine agglo.

Concrètement, 21 agriculteurs approvisionnement de la centrale à hauteur de 50 %, ils récupèrent 22 000 tonnes de digestat. Le reste provient d'industriels de l'agroalimentaire. Cet apport de matière va être utile à la fabrication du biogaz. Par le processus de méthanisation, ces déchets se transforment en biogaz, ce dernier devient du biométhane qui peut être injecté dans le réseau GRDF. 

La centrale de biométhane d’Engie Bioz qui s’étend sur plus de deux hectares peut intégrer jusqu’à 59 tonnes de substrats par jour. La production annuelle d’énergie est estimée à 19 GWH, soit la consommation en gaz de 1 700 foyers selon Caux Seine Agglo. C'est également plus de 3 800 tonnes de CO2 évitées par an. 

Cette centrale représente un investissement de 11,2 millions d’euros, dont 1,8 million financé par une aide du Fonds européen de développement régional (FEDER). Engie Bioz développe, principalement en Normandie et en Bretagne, une trentaine de centrales de biométhane.