San Francisco, l'indépendante

Taschen publie un superbe ouvrage de photographies illustrant la transformation de San Francisco entre les XIXe et XXIe siècles, du point de vue architectural mais aussi culturel et historique.

The Golden Gate Bridge and Marin County, as viewed from a parking lot near Fort Point on the San Francisco side, c. 1950s. Anonymous © William Rauum Photo Archive
The Golden Gate Bridge and Marin County, as viewed from a parking lot near Fort Point on the San Francisco side, c. 1950s. Anonymous © William Rauum Photo Archive

Avant de devenir aujourd'hui l'épicentre mondial des technologies de pointe avec la Silicon Valley, San Francisco fut d'abord le berceau de nombreux mouvements politiques et sociologiques comme la Beat Generation, le Black Panther Party, les Beatniks et le Flower Power ou encore les défenseurs des droits des homosexuels, Harvey Milk en tête… Car avant d'attirer les entrepreneurs de la planète, cette ville unique de Californie du Nord fut la destination privilégiée des artistes, créateurs et libres-penseurs.

Ce livre passionnant explore ainsi – à travers 500 pages d’images tirées de dizaines d’archives et de collections – les quartiers célèbres ou méconnus de San Francisco, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Parmi les images incontournables de la ville figurent naturellement les cable-cars – mis en service en 1873 et dont il ne reste aujourd’hui que 3 lignes – qui arpentent les désormais légendaires 43 collines de la cité. Un moyen de transport qui permet d'admirer les magnifiques maisons victoriennes réparties au long des rues pentues, notamment la très sinueuse Lombard Street de Nob Hill avec ses 8 lacets.

L'ouvrage nous plonge aussi au cœur des quartiers ethniques de San Francisco – dont Chinatown, l’un des plus anciens et des plus importants aux États-Unis, ou Haight Ashbury qui fut le berceau du mouvement hippie des années 1960 – sans oublier Castro, le célèbre quartier homosexuel. Emblème flamboyant de la cité, le Golden Gate Bridge – inauguré en 1937 – figure en belle place dans cet ouvrage qui s'attarde également sur le Golden Gate Park, principal espace vert de la ville qui couvre plus de 70 hectares. Lequel accueille lacs artificiels et somptueux jardins mais aussi des lieux attrayants comme le Japanese Tea Garden ou le Conservatory of Flowers.

Enfin, ce livre dévoile quelques-unes des nombreuses salles de spectacles de la ville abritant l’Orchestre Symphonique de San Francisco ou l’Opéra de San Francisco ainsi que certains musées réputés comme le San Francisco Museum of Modern Art ou le San Francisco Maritime National Historical Park. Soit la passionnante visite de la plus européenne des villes américaines.

San Francisco. Portrait d'une ville de Richie Unterberger (Editions Taschen).