Seine-Maritime : Six entrepreneurs lauréats des Trophées de l'artisanat

La cérémonie de remise des trophées de l'artisanat et du commerce a eu lieu lundi 29 novembre à l'Hôtel du Département à Rouen. Cinq unions commerciales et six entreprises ont été récompensées.

Photo Département de la Seine-Maritime
Photo Département de la Seine-Maritime

Le Département de la Seine-Maritime, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat Normandie-Seine-Maritime et la Chambre interprofessionnelle du commerce, a mis à l'honneur ses artisans et commerçants lors de la cérémonie de remise des Trophées de l'artisanat et du commerce, lundi 21 octobre. 

Lors de cette sixième édition, six artisans ont été récompensés. Le Trophée "métiers d'art" a été attribué à Emilie Martin, bijoutière et ciseleuse à la tête de Emi Eloi à Canteleu. Le Trophée "innovation" a été attribué à Benjamin Lucas du Faubourg des plantes à Rouen, qui réalise des murs, tableaux, décors et scénographies végétaux. 

Richard Dupont, qui produit des moutardes de façon artisanale sous la marque Maison Dupont, à Martin-Eglise, est lauréat du Trophée "jeune entreprise". Le Trophée "activité de proximité" a été attribué à Marion Delbart pour sa boutique d'optique-lunetterie Regard Saint-Julien à Rouen. 

Le concours a également attribué un Trophée "Responsabilité sociétale des entreprises". C'est Gaël Philippe de la boulangerie La Fournée Générale à Saint-Martin-du-Bec qui a été désigné lauréat. Enfin, le Trophée "coup de cœur des habitants de Seine-Maritime" a été remporté par Marie Follin pour Féérilaine, qui propose des univers oniriques en laine cardée à Ernemont-sur-Buchy. 

Par ailleurs, cinq unions commerciales ont été récompensées. Dans la catégorie "animations", l'UCA de Saint-Saëns et l'UCA Au cœur de Ry ont été désignées lauréates. Dans la catégorie "événements", l'UCA de Grand-Couronne, les Vitrines du Pays d'Elbeuf et l'UCA Au cœur de Ry ont reçu un prix.

De 2012 à 2021, plus de 300 artisans ont porté leurs candidatures aux Trophées de l’artisanat et 54 artisans ont été récompensés. En Seine-Maritime, l'artisanat représente 25 418 entreprises et 34 821 emplois.