Seine-Maritime : le bac fluvial 25 mis en service

Doté de six bacs fluviaux et deux bacs maritimes, le département de la Seine-Maritime modernise ses bacs. La collectivité vient d’inaugurer son bac 25.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Après avoir inauguré le bac 24, assurant la traversée entre Quillebeuf-sur-Seine et Port-Jérôme-sur-Seine, en avril 2021, le Département de Seine-Maritime inaugure le bac 25. Assurant la traversée entre Yainville et Heurteauville, ce dernier est le fruit du plan de modernisation des bacs et passages d’eau de la Seine. Dans le détail, l’inauguration officielle du bac 25 a eu lieu le 14 décembre dernier en présence de Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Alain Bazille, vice-président en charge des infrastructures, transports, ports et routes, et Marine Caron, marraine du bac 25.

3,16 millions d’euros investis

Mesurant 26,5 m de long et 9,8 m de large, le bac 25 peut accueillir jusqu’à 60 passagers. Construite par le chantier Manche Industrie Marine à Dieppe, la nouvelle unité dispose de deux voies de stationnement dont la capacité d’accueil est de 12 véhicules et ce, en plus d’un véhicule de secours limité à 16T. Côté technique, le bac 25 est doté de deux propulseurs "pumpjet" SCHOTTEL. Etant intégrées à la coque, ces composantes permettent de lutter contre les problèmes de collisions avec les déchets se trouvant dans la Seine. De plus, le bac est composé de deux moteurs diesel CUMMINS d’une puissance de 220 kW chacun. Ces derniers comprennent des filtres à particules ainsi qu’un dispositif de captage des émissions d’oxydes d’azote en lien avec les évolutions réglementaires en matière de préservation de l’environnement. 

Il reste à noter que le coût de construction de cette unité plus moderne et moins énergivore est de 3,16 millions d’euros HT. Un investissement colossal entièrement financé par le Département de la Seine-Maritime.